Le Projet « Les trous de la mémoire » dont découle le Festival éponyme bénéficie de la labellisation de la « Mission de la Libération » du gouvernement français au titre du 80ème anniversaire de la Libération. Il est également retenu par la Ville de Bruxelles à l’occasion des 80 ans de la Libération de Bruxelles dans le cadre du Festival dédié au Projet « Les trous de la mémoire ».
Le Projet « Les trous de la mémoire » (2000-2024) inclut plus d’une centaine d’heures d’enregistrements audiovisuels inédits de témoins de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, une collection de films et des photos historiques inconnues du grand public, illustrant la Libération de la France et de l’Europe. Les expressions « N'oubliez jamais » et « Plus jamais ça ! » sont le leitmotiv de ce Projet historique unique filmé dès la fin du XXe. Car il faut se souvenir à jamais de ce qu’il s’est passé, en espérant ne pas répéter les mêmes erreurs.
3 projections-débat auront lieu au Cinéma Vendôme du mardi 3 au jeudi 5 septembre à 18h30.
Dans « Résister dès le début », nous découvrons les voix de ces personnalités si fortes qu’elles écoutèrent leur courage pour entrer dans ce que l’Histoire a appelé : la Résistance. Les destins de Jean Moulin, son chef en France, Jean de Montangon, Paul Cousseran, Franz Stock, Sarah Goldberg s’entrecoupent en parallèle ; toutes et tous alliés sans le savoir, afin de prouver que, quand la loi est mauvaise, il faut désobéir aux ordres iniques et inhumains.
Un film sur le rôle vital des artistes en temps de guerre. Le film redonne vie à « ces voix qui se sont tues », à plusieurs témoins de la Résistance européenne voire aux artistes marquants des années 1870 à 1950. On y crée, on y chante et joue du piano en dansant sur un volcan.
Le film s’articule autour des destins croisés de deux familles engagées dans la tourmente des années 1930 jusqu'à la Libération le 6 juin 1944. En 1944-45, l’Europe est à feu et à sang, exsangue, mais soulagée du joug nazi. Thomas Niedzwiecki est libéré d’un camp de concentration du nord de l’Allemagne par les armées alliées, tandis que Peter, le père du pianiste Daniel Blumenthal revient débarquer à Omaha Beach sous l’uniforme américain pour libérer l’Europe qu’il avait quittée enfant. Le film ressuscite ce moment unique de l’histoire européenne, où une Europe détruite allait devoir se reconstruire.
Il évoque des femmes qui ont résisté en 1939-45 : Sarah, Regina, Marguerite, Simone, Jeannine, Joséphine, Claire… et tant d’autres dont le message d’espoir est que l'on se souvienne pour éviter le pire.
Projections pour le public scolaire en matinée à 10h du 3 au 5/09.
Réservations/renseignement : olivier[AT]cinema-vendome.be