Projection Transition, c'est le festival ciné-débat autour de la transition écologique organisé par The Shifters. A travers films et débats, le public est invité à s'interroger sur des thématiques clés de la transition. Cette année, nous aspirons à ouvrir un dialogue constructif sur la manière dont nous pouvons collectivement rêver, innover et évoluer.
Projection Transition, c’est une expérience de festival unique, dont le succès repose sur un projet atypique ! Chaque année, pendant 4 jours, festivaliers et experts de tous horizons s’immergent dans plusieurs récits cinématographiques afin de s’interroger sur des enjeux de société autour d’une thématique clé de l’écologie.
Afin de toucher le plus grand nombre, le festival est organisé simultanément dans 4 villes françaises (Paris, Angers, Lyon et Marseille) ainsi qu’à Bruxelles – toutes complémentaires les unes des autres dans leur approche de la culture et de la transition écologique. Projection Transition devient ainsi un rendez-vous culturel grand public incontournable, grâce à sa proposition originale.
Nous croyons profondément dans le pouvoir évocateur et interrogateur du cinéma : les films projetés permettent d’amorcer et de nourrir le débat sur la transition.
Notre objectif est d’attirer un public toujours plus large et varié (jeunes, parents, cinéphiles, militants…) grâce à une programmation attractive ainsi que le développement de projets pédagogiques dans les lycées autour du festival. À travers films et débats, nous voulons inviter chacun à se créer son propre récit plein d’espoir, et permettre à tous de construire de nouveaux repères et imaginaires de société.
Chaque édition voit son lot d’invités de marque prendre le micro pour créer des débats de qualité, porteurs d’engagement : experts, écrivains, philosophes, hommes et femmes politiques, lycéens, psychologues, sociologues, comédiens et metteurs en scène, journalistes, citoyens…
suivi du débat « Semer aujourd’hui l’agriculture de demain »
suivi du débat « Conversation avec l'inconnu »
suivi du débat « Comment porter les nouveaux récits de la transition écologiques ? »
suivi du débat « En quête d’équilibre, comment cohabiter avec la nature ? »
Découvrez toute la programmation
>> BILLETTERIE : ACHETER VOS TICKETS <<
Plus d'infos : https://projectiontransition.fr
de Gilles Perret
01h29 / 2023 / France / VO FR
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
de Denis Villeneuve
01h56 / 2016 / US / VO ST FR
Le film évoque l’apparition inattendue de douze mystérieux vaisseaux extraterrestres à différents endroits du monde, stationnés à quelques mètres au-dessus du sol ou de l’océan. Ils sont surnommés « coques » à cause de leur forme singulière, oblongue et lisse. Louise Banks, experte en linguistique comparée, est recrutée par l’armée américaine pour établir le contact avec les extraterrestres et connaître leurs intentions. Elle a pour mission de déchiffrer leur langue, que ces entités, ressemblant à des céphalopodes, écrivent à l’aide d’une encre qu’ils propulsent sur une paroi transparente.
de Coline Serreau
01h33 / 1996 / FR / VO FR
Sur la planète utopique La Belle Verte, les habitants vivent en harmonie entre eux et avec la nature. Mila décide de se rendre sur Terre pour prendre des nouvelles de ses habitants et les aider à progresser. À son arrivée, elle découvre un monde pollué, matérialiste, où règne toujours l’argent et la technologie. Grâce à ses pouvoirs télépathiques, elle parvient à entrer en contact avec des terriens pour les reconnecter avec leur humanité.
de Hayao Miyazaki
01h57 / 1984 / JP / VO ST FR
Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants. Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants…