Home / Les films / Les Samedis du Ciné

Les Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

LES SAMEDIS DU CINÉ - 10 JANVIER 2026 À 10H30

>>> Pour les enfants : Paddington au Pérou de D.Wilson

UK/FR - 2025 - 105'+ 40' d'animation - VF

>>> Pour les adultes :Sorda de E. Libertad

ES - 2025 - 99' - VOST FR-SME

Pour en savoir plus :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

> Télécharger le programme Dec2025/Fév2026 :

:

 

Samedi 10 janvier 2026


Distribué par : KFD
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Paddington au Pérou de Dougal Wilson

GB/FR - 2025 - 1h45

PADDINGTON AU PÉROU nous embarque pour une grande aventure ! Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu'aux sommets des montagnes du Pérou.

Un film à voir en famille, aussi doux et savoureux qu'une bonne marmelade d'orange.

Télé Loisirs

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 10 janvier 2026


Distribué par : Cinéart
Ados / Adultes
VO- STFR

Sorda de Eva Libertad

ES - 2025 - 1h39

Angela est mariée avec Hector. Ensemble ils forment un couple heureux, malgré la surdité d’Angela. Son compagnon ayant appris la langue des signes et elle à lire sur les lèvres, ils vivent cette différence le plus simplement possible. Mais sa grossesse pourrait bien tout changer...

"Sorda" : un récit émouvant explorant le parcours d’un couple mixte sourde/entendant face à la maternité

RTBF

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

"LES SAMEDIS DU CINÉ", cinéclub éducatif et familial, proposent, 20 samedis par an (de la mi-septembre à la mi-juin), dès 10h30 du matin dans 2 salles du Cinéma Vendôme, 2 séances de cinéma séparant les enfants des adultes à un prix démocratique.

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

Précision : les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans pour être admis aux "Samedis du Ciné". L'accès est bien sûr autorisé aux enfants non accompagnés tout comme les adultes sont les bienvenus sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Mais Chacun dans "sa" salle (un principe : pour une fois "Parents non admis").

Disposition importante : la séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.

Prix du ticket : 2,50 Euros chacun avec COLLATION OFFERTE AUX ENFANTS

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

Avec l'appui et le concours des organismes suivants :
- La Communauté française Wallonie-Bruxelles
- La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
- Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
- La Commune d'Ixelles

 

L’ ASBL Loupiote


L'éducation au et par le cinéma

L'éducation au et par le cinéma

L’asbl Loupiote est composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires.

Loupiote est parrainée par les cinéastes Frédéric Fonteyne, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael et aussi par Thomas d’Ansembourg (thérapeute et formateur en Communication Non Violente).

L’association est reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
Ciné, TV, Dvd, Internet… Les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante. En leur proposant des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.