Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 22.09.2018 à 10h30 (accueil 10h) !

Pour les loupiots, Spécial Prix Samedis du Ciné : LA BELLE ET LA BETE // de Bill Condon en VF // 2h09 (+30min. animation) - salle 1

Pour les adultes, DEBAT-REA : UNE PART D'OMBRE // de Samuel Tilman en VO. FR. // 1h30

>>>>> Elu " Meilleur Film pour la Jeunesse 2018 " par les enfants, Le film remporte donc le PRIX SAMEDIS DU CINE à l'occasion d'une matinée spéciale de "re-projection" offerte à tous pour la rentrée !
Séance exceptionnellement ouverte aux parents et autres adultes !

>>>>> Rencontre avec Samuel Tilman pour un passionnant « Débat-Réa » après le film!

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°43 septembre > novembre 2018 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 22 septembre 2018


Distribué par : Libération Films
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

La Belle Et La Bête de Bill Condon

US - 2017 - 2h09

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 22 septembre 2018


Distribué par : O'Brother
Enfants - dès 5 ans
VO- STFR

Une Part d'Ombre de Samuel Tilman

Belgique - 2017 - 1h30

David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée avec laquelle ils partent en vacances en tribu. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n'avait pas une vie aussi lisse que ce qu'il prétendait. Même si Noël, son meilleur ami et Marco, son avocat, le soutiennent sans conditions, le doute se propage et des clans se forment.

Samuel Tilman offre avec ce premier long métrage de fiction un thriller dramatique très maîtrisé (...) L’enquête est un révélateur de la force ou la faiblesse des liens, des convictions ou des préjugés. Ecrit in tempore non suspecto, mais bien dans le même air du temps, le scénario est d’une remarquable acuité à l’ère des informations virales et dans la foulée de l’affaire Weinstein, du mouvement #MeToo et des débats consécutifs.

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2018-2019


Au programme des Samedis du Ciné

Voici revenir Septembre et avec lui la joie de vous retrouver sur le chemin de la rentrée, encore éclairé par le reflet étincelant d’un été exceptionnel qui touche bientôt à sa fin…Cette année, « Les Samedis du Ciné » entameront leur 12ème saison dans les salles obscures du Cinéma Vendôme (et oui déjà !) avec, comme de coutume, la traditionnelle remise de Prix par les enfants et un nouvel évènement « Débat-Réa » mettant en lumière un cinéaste belge francophone quelques jours avant la fête du 27 septembre !

Au programme de ce 22/09, venez donc revoir en famille et avec délectation le tout aussi magique que romantique La Belle et la Bête, époustouflante nouvelle adaptation des Studios Disney qui, fidèle au dessin animé de 1991, saura encore vous faire vibrer au diapason d’une « histoire » d’amour décidément bien « éternelle »… Et pour cause, c’est ce film que nos loupiots ont élu « Meilleur Film pour la Jeunesse 2018 » en fin de saison passée, récompensant ainsi pour la troisième fois consécutive les célèbres studios dont on ne peut que saluer l’énorme talent lorsqu’il s’agit d’éblouir le jeune public! Un spectacle d’une beauté sans pareille et qui se jouera encore une fois exceptionnellement en salle 1 à l’occasion d’un événement dont l’accès sera rendu gratuit pour tous !

La salle 2 proposera quant à elle aux autres ados/adultes en mal de cinéma indépendant, la découverte d’Une part d’ombre, premier long-métrage du réalisateur et producteur bruxellois Samuel Tilman qui nous fera l’honneur de sa présence pour une rencontre inédite à l’issue de la projection. Finement interprété par des talents bien de chez nous (notre Fabrizio Rongione national accompagné – belle surprise ! – du chanteur Baptiste Lalieu, plus connu sous le nom de « Saule »), ce suspense psychologique efficace, construit autour de la question du doute, viendra, de toute évidence, donner le ton de cette nouvelle programmation.

Car de doutes et de remises en question, il en sera effectivement question tout au long de ce nouveau trimestre consacré en majeure partie à la thématique… du procès ! Qu’il soit « verbal » ou « d’intention », instruit par une autorité judiciaire ou simplement dressé par l’une des parties à l’encontre de l’autre, le procès trouvera sa place tant dans les tribunaux (L’Insulte – samedi 20/10) que sur la place publique (Le Ministre des Poubelles – samedi 17/11) ou dans les moindres recoins de la sphère professionnelle ou privée (Le Brio, Jusqu’à la garde- samedis 6/10 et 3/11)…

Conditionnement, positionnement…, les héros des films proposés aux plus jeunes cette rentrée auront eux aussi à en découdre avec leurs adversaires pour balayer les incertitudes nourries de loyautés familiales et autres croyances limitantes (Cro Man, Ferdinand, Coco,…) et tenter de retrouver enfin, guidés par la musique de leur petite voix intérieure, le chemin de leur propre vérité! Petits et grands, Les Samedis du Ciné vous promettent donc encore une fois de grandes et riches émotions portées par un cinéma inspiré et inspirant, miroir de notre humanité. Emmanuel Botalatala (Le Ministre des Poubelles – séances spéciales Congo dans le cadre du « Mois du Doc » samedi 17/11) l’a très bien compris, l’art a le pouvoir de créer une société différente… et encore plus s’il est agrémenté d’un peu d’amour et de pédagogie…

Vive le Cinéma, Vivent « Les Samedis du Ciné » et au grand bonheur de vous retrouver !

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme septembre - novembre 2018:

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.