Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 17.06.2017 à 10h30 !

Pour les loupiots: LE MONDE DE NEMO // de Andrew Stanton V.F. // 1H44 + 30 min. d'animation

>> Séance spéciale: Grande Finale Déguisée des Elections du Meilleur Film pour la Jeunesse de l’année qui recevra le “ Prix Samedis du Ciné 2017 ” à la rentrée! +Expo de dessins à l’étage

Pour les adultes: PARIS PIEDS NUS // de Abel & Gordon en V.O. FR. // 1h23

>> Séance débat : En présence des réalisateurs ! (sous réserve de disponibilité)

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°38 JUIN 2017 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 17 juin 2017


Distribué par : Liberation Films
Enfants - dès 5 ans
VF

Le Monde De Nemo de Andrew Stanton

USA - 2003 - 1h44

Marin est un poisson-clown très papa-poule, qui mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo, le long de la grande barrière de corail australienne. Quand Nemo est capturé par un plongeur, son père s’engage dans un immense périple à travers tout l’océan... Avec l’aide de Dory, un poisson-chirurgien très serviable mais un rien amnésique, Marin va remuer ciel et mer pour retrouver la trace de son fils, croisant sur sa route des personnages aussi drôles que loufoques...

On retrouve dans Nemo la virtuosité technique au service d'une créativité exceptionnelle, le soin méticuleux apporté au développement d'une histoire originale, l'habileté à faire passer un message moral pertinent sans avoir l'air de prêcher, et, surtout, cet humour sophistiqué à plusieurs vitesses dont les gens de Pixar semblent avoir le secret.

Première

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 17 juin 2017


Distribué par : Cinéart
Ados / Adultes
VO- STFR

Paris Pieds Nus de Abel et Gordon

Belgique/France - 2017 - 1h23

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant...

Paris pieds nus a le charme burlesque et poétique des films précédents (L'Iceberg, Rumba et La Fée), avec son heureux mélange de drôlerie funambulesque et de tendresse humaine. Chez Abel et Gordon, l'audace et la candeur s'épousent en pas de deux touchant, prolongeant l'héritage du slapstick via la case Tati et une force tranquille, amoureuse, qui fait leur originalité profonde. Leur cinéma nous offre une évasion qui jamais n'oublie les racines du réel. Et qui offre sans y paraître une bulle de bonheur.

Focus Vif

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2016-2017

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : mars > mai 2017

La dixième saison des Samedis du Ciné au Cinéma Vendôme touche déjà à sa fin avec plus de 200 bi-séances derrière elle!

De beaux chiffres à célébrer en votre compagnie avant l’été et la traditionnelle trêve des grandes vacances de juillet-août.
Vous l’aurez donc compris, petits et grands spectateurs, l’humeur sera à la fête ce mois de juin aux Samedis du Ciné avec pour compagnon de route un invité insolite : Elliott le Dragon qui célèbrera, lui, ses 40 ans dans la salle des enfants! Un événement exceptionnel à l’occasion duquel nos loupiots pourront découvrir le 3 juin prochain le film original qui aura fait naître ce personnage bienveillant et attachant au sein des Studios Disney bien avant le remake de 2016 (souvenez-vous de notre séance du 11 mars!). Attention, un long film pour une longue séance en perspective qui débutera par le troisième tour de votes des enfants pour le « Prix Samedis du Ciné 2017 ». Et puis, nos loupiots seront-ils prêts à répondre au nouveau défi de déguisement lancé par leurs animateurs? En hommage à l’imagination et à la créativité, prendront-ils soudain l’apparence d’un dragon ou d’autres bêtes farfelues sur les sièges de la salle 2? Réponse en direct les 3 et 17 juin prochains! Car rassurez-vous, la joie et l’enchantement du déguisement se prolongeront jusqu’à la redécouverte du Monde de Nemo (qui aura, lui, fait naître Dory dès 2003!) et la proclamation du « Meilleur Film pour la Jeunesse 2017 » qui clôturera la saison.

Côté ados/adultes, humour et festivités seront également de la partie. Ne ratez donc sous aucun prétexte ces deux derniers rendez-vous hauts en couleur et en dépaysement. Captain Fantastic et Paris pieds nus, deux road-trips exaltants, tendres et poétiques nous conduisant, l’air de rien, vers des questions philosophiques aussi essentielles que la parentalité, la marginalité ou encore l’écologie et la liberté.Bien sûr, le traditionnel apéro de fin de saison vous ouvrira généreusement ses portes le 17 juin à l’issue des projections et d’un espéré nouveau « Débat-Réa» en présence de Dominique Abel & Fiona Gordon! Dans l’impatience de vous retrouver nombreux à la rentrée le 23 septembre, nous vous souhaitons d’ores et déjà à tous, chers amis des samedis, de fantastiques vacances bien méritées, les pieds en éventail !

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme JUIN 2017 :

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.