Home / Les films / Les Samedis du Ciné

Fermeture du cinéma dès le 26/10/2020

Suite aux nouvelles mesures de la Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, le Cinéma Vendôme est tenu de fermer ses portes à partir du lundi 26 octobre 2020 pour une durée indéterminée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es dès qu’une réouverture sera envisagée.

En attendant de pouvoir vous accueillir, nous vous attendons et avons hâte de vous retrouver pour Cultiver l’Emotion. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

D'ici là, prenez bien soin de vous et des autres.

Pour les séances de ce dimanche 25/10, merci de continuer à respecter le protocole et les mesures sanitaires.

Bons films et ... Cultivez l'émotion !

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 17.10.2020 à 10h30 (accueil 10h) !

Pour les loupiots, LOUPS TENDRES ET LOUFOQUES // d' Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck, Pascale Hecquet, Rémi Durin & Hugo Frassetto en V. FR. // 00H52 ( + 40min. d'animation) >>> En présence du réalisateur et producteur !

Pour les ados-adultes, LES INVISIBLES // de Louis-Julien Petit en V.O. FR. // 01H22

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°50 SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2020 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

What do you want to do ?

 

Samedi 17 octobre 2020


Distribué par : LE PARC
Enfants - dès 5 ans
VF

Loups Tendres Et Loufoques de Anaïs Sorrentino, Arnaud Demuynck, Pascale Hecquet, Rémi Durin & Hugo Frassetto

BE/FR - 2019 - 0h52

Voici le nouveau programme de la Chouette du cinéma ! Cette fois, elle a rassemblé plusieurs courts métrages autour de la figure du grand méchant loup. Grand ? Méchant ? Vraiment ? Non, pas du tout ! Les six films de ce programme proposent de revisiter avec humour l’image du loup, en prenant beaucoup de distance avec le personnage effrayant des contes traditionnels. Ici, le loup sera tour à tour prétentieux et ridicule, tendre, maladroit, rigolo, et même très proche de nous. Par exemple, dans C’est moi le plus fort (adapté de l’album de Mario Ramos), notre loup un peu vaniteux a besoin de s’entendre dire qu’il est bien le plus fort par les personnages qu’il rencontre… Ceux-ci n’en pensent évidemment pas moins ! Manquerait-il un peu de confiance en lui ?

À travers six petits films drôles, poétiques et pédagogiques, la “chouette du cinéma” invitent petits et grands à voir autrement les lupidés de nos contes !

Les Fiches Du Cinéma

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 17 octobre 2020


Distribué par : VERTIGO
Ados / Adultes
VF

Les Invisibles de Louis-Julien Petit

FR - 2019 - 1h22

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Il y a bien des façons d'attirer le regard sur des gens ou des situations que le reste du monde n'a guère envie de voir. Les Invisibles a choisi la manière douce, elle est formidablement efficace...

Le Monde

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.