Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous du samedi 23 avril à 10h

Pour les loupiots : LE VOYAGE D'ARLO de PETER SOHN (durée 94 min + 30 min d'animation)

Du côté des ados/adultes : X+Y: LE MONDE DE NATHAN de MARGAN MATTHEWS (durée 110 min)

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme n°33 : mars 2016 > mai 2016 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 23 avril 2016

Le Voyage d'Arlo - au Vendôme lors des Samedis du Ciné, le 23/04/2016
Distribué par : Walt Disney Belgium
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Le voyage d'Arlo de Peter Sohn

USA - 2015 - 1h34

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon: un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot...

Un récit initiatique qui met en valeur les notions de courage, d'ouverture à l'autre, de solidarité.

Ouest France

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 23 avril 2016

XY Le monde de Nathan au Vendôme lors des Samedis du Ciné le 23/04/2016
Distribué par : Imagine
Ados / Adultes
VO- STFR

X+Y : Le Monde de Nathan de Morgan Mattheuws

Royaume Uni - 2015 - 1h50

Nathan est un adolescent autiste et surdoué pour qui seuls les nombres et les formules ont un sens. Impossible d'entrer en relation avec son entourage et en particulier avec sa mère. Mais à l'occasion de sa participation aux Olympiades Mathématiques en Chine et sous l'influence de son professeur aux méthodes peu orthodoxes, Nathan va s'ouvrir aux autres et à la vie...

Réalisateur venu du documentaire, Morgan Matthews signe, avec X+Y, un récit d'apprentissage sensible. Le film touche par sa justesse, Asa Butterfield (Hugo Cabret) campant avec conviction cet ado cherchant sa place dans le monde

Focus Vif

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2015-2016

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : mars 2016 > mai 2016

Nouveau trimestre des Samedis du Ciné

Ah l’hiver quand tu nous tiens !
Pourvu que « demain » nous réserve un peu plus de soleil pour éclairer nos samedis matins!
Ainsi, ce mois de mars nous annonce le retour du printemps et, avec lui, une nouvelle programmation destinée à éblouir de plus belle petits et grands spectateurs adeptes des salles obscures!

Souvenez-vous, en raison des tristes événements de fin 2015, « Les Samedis du Ciné » ont été contraints de fermer leurs portes le 21 novembre!
A l’aube de ce nouveau trimestre, nous les espérons loin derrière nous et vous invitons a retrouver les films qui nous avaient alors échappé.
Ainsi, samedi 12 mars 2016, L’homme qui répare les femmes, désormais célèbre documentaire belge signé Thierry Michel et Colette Braeckman vous sera re-proposé en salle 1. Mettant en lumière le parcours exceptionnel d’un médecin congolais engagé dans la lutte contre le viol des femmes, ce long-métrage particulièrement interpellant a notamment été récompensé lors de la 6ème Cérémonie des Magritte du Cinéma le 6 février dernier. Quelques jours seulement après la Journée Internationale de la Femme du 8 mars, ne manquez donc sous aucun prétexte cette projection et la rencontre qui suivra. Pour l’occasion, nous aurons en effet l’honneur de recevoir le Professeur Guy-Bernard Cadière, chirurgien à l’ULB et confrère, sur la scène internationale, du fameux Dr Mukwege au Congo! Un événement à épingler donc de toute urgence!

En salle 2, nos loupiots participeront au deuxième suffrage qui leur permettra d’élire fin juin celui qu’ils estimeront le « Meilleur Film pour la Jeunesse 2016 », tandis que le samedi de Pâques du 26 mars leur re-proposera également la promesse d’une folle aventure en compagnie de Shaun le Mouton!

Coté ados/adultes, folle échappée également que ce fougueux Mustang qui emboitera le pas de cette nouvelle programmation dédiée, en somme, au combat des femmes pour leur émancipation à travers le monde!
Afrique, Turquie, Inde, Québec... autant de contextes et de situations diverses qui convergeront en effet pourtant toutes vers la même question posée en filigrane des films proposés en salle 1 ce trimestre: quel avenir pour les femmes du 21ème Siècle? Ecartelées entre modernité et traditions, entre soumission à l’autorité masculine et désir profond de liberté, parviendront-elles à trouver le chemin de leur propre salut? Samedi 9 avril, le délicat Masaan nous montrera que sur les rives du Gange, rien n’est rendu impossible à celles et ceux qui parviennent à préserver leur intégrité!

Dans la salle des enfants, Rouge comme le ciel, très beau film italien en prises de vues réelles, invitera également les plus jeunes à reléguer l’impossible et ses préjugés aux oubliettes. A travers le combat d’un petit garçon devenu aveugle, c’est la question du handicap et de la capacité de ceux qui en souffre à le surmonter et à en faire un atout qui sera explorée durant l’animation, tandis que le samedi 23 avril proposera aux plus grands une thématique similaire avec le touchant Monde de Nathan. Consacré au parcours d’un adolescent autiste, le film, mariant subtilement l’humour au drame ne fera pas défaut à ce qui nous délecte dans le cinéma britannique contemporain!

Quant au samedi 7 mai, fête des mères oblige, il sera plus particulièrement consacré à ces relations filiales qui occupent une place centrale dans la vie de bien nombreuses femmes, souvent alliées mais aussi parfois ennemies de leur propre émancipation!
Ainsi, non loin d’une situation de handicap lui aussi, Steve est un adolescent TDAH, impulsif et violent, qui pousse régulièrement sa mère, personnage exubérant et terriblement attachant interprété par l’excellente Anne Dorval, dans le chaos de ses retranchements!
Avec Mommy, Xavier Dolan, prodige de 25 ans, s’approprie une nouvelle fois la thématique des relations mère-fils à travers la percutante mise en scène d’une famille monoparentale au bord de l’implosion (cf. J’ai tué ma mère). Un film aussi « vrai » que dérangeant à découvrir absolument!
Histoire troublante également que celle de l’énigmatique Marnie proposée en parallèle aux plus jeunes. Une oeuvre délicate et poétique rendant un bel hommage aux relations intergénérationnelles et à la transmission, à ces liens privilégiés qui se tissent bien souvent entre les enfants et leurs grands-parents pour les accompagner tout au long de leur vie d’adultes!

Comme le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion le confirme et le rappelle si bien, Demain exige dès aujourd’hui de nous une confiance et une détermination sans faille pour parvenir à relever les nouveaux défis qui s’imposent de plus en plus à l’humanité comme une évidence en ce début de 21ème Siècle!
Peut-être alors irons-nous puiser la force nécessaire dans ce qui a fait, ne serait-ce qu’un bref instant, la magie de notre enfance à travers des moments d’éveil et de complicité partagés avec nos parents, grands-parents, tantes, oncles, enseignants ou éducateurs, lesquels ont incontestablement participé à donner du sens à notre existence.

Demain, c’est aussi ensemble que nous prendrons alors le chemin de l’engagement pour un monde plus sain, plus solidaire et plus durable dans lequel tous les enfants pourront continuer de s’émerveiller et de rêver. Et si, à l’image de Phantom Boy, nous atteignions, nous aussi, ce niveau de conscience en plus, digne des super-héros prêts à écarter la menace qui pèse sur nos vies et à en découdre avec nos propres démons?

Demain, Les Samedis du Ciné vous donnent donc encore rendez-vous jusqu’au 18 juin avec l’enthousiasme et la chaleur qui les caractérisent. Et si demain c’était bien, et si on en ressortait encore plus malins..!

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.