Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 11 avril à 10h

Bi-séance à ne manquer sous aucun prétexte !

« Débat-Réa » : rencontre avec Vincent Bal et Piere De Clercq, Réalisateur et co-scénariste du film

Le samedi 11 avril qui fera briller le soleil de mille feux au Cinéma Vendôme grâce à la projection en salle 1 de Brabançonne, une savoureuse comédie musicale 100% belge et généreuse, un regard plein d’humour et d’optimisme sur les conflits qui opposent parfois le nord et le sud du pays.

Dans la salle 2, c’est en compagnie de l’ours câlin Paddington que nos loupiots appréhenderont également la question de l’Autre et de l’intégration dans la joie et la bonne humeur. Au beau milieu des vacances de Pâques, deux événements à épingler donc de toute urgence!

Pour en savoir plus :

> Télécharger le programme n°29 du nouveau trimestre : Mars > Mai 2015 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 11 avril 2015


Distribué par : Belga Films
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Paddington de Paul King

UK / FR - 2014 - 2h05

Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière...

Cette comédie familiale pleine d’humour dégage un joyeux parfum d’enfance en mettant en scène le personnage animé préféré des Britanniques, un ourson péruvien qui débarque à Londres en quête d’une famille.

Le Soir

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 11 avril 2015


Distribué par : KFD
Ados / Adultes
VO- STBIL

Brabançonne de Vincent Bal

Belgique - 2014 - 1h00

L'harmonie flamande Sainte-Cécile et l'harmonie wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d'orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: se payer Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon...

Débat-Réa en présence du réalisateur et du co-scénariste

! Avec Brabançonne, Vincent Bal a choisi le mode mineur et léger de la comédie romantico- dramatico-musico-politique. Car, sous les bons mots, les vannes et les gags pour rythmer le film, son film recèle de la critique du pouvoir. Que ce soit des fonctionnaires et élus communaux corrompus, des sponsors privés dictatoriaux qui font passer leurs intérêts au-delà de l'amour de la musique, des modèles sociaux et familiaux défaillants, créant des musiciens frustrés en plein désarroi, prêts à vendre leur âme au plus offrant pourvu qu'ils puissent jouer! Tout est bon pour l'amour de l'art, ou du pouvoir, ou pour l'amour tout court !

Cinergie.be

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Saison 2014-2015 : Mars > Mai 2015

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : mars, avril et mai 2015

Nouveau trimestre des Samedis du Ciné

"L’hiver arrive sur sa fin et laisse déjà (ou enfin diront certains) entrevoir les prémisses d’un renouveau. Bienvenue donc au printemps et à ses couleurs chatoyantes qui nous feront le plaisir d’apporter aux Samedis du Ciné une nouvelle programmation porteuse d’espoirs tendres! Car s’il nous faut admettre que l’actualité de ces derniers mois a bien failli nous prêter grise mine pour l’année entière, l’heure semble venue, désormais, de reprendre notre avenir en main et de travailler ensemble, petits et grands, à la construction d’un monde plus juste et plus humain!

Au diable donc la peur, l’intolérance et l’exclusion. Fini les guerres communautaires, la domination des uns sur les autres. Fini les inégalités, l’exploitation de l’homme par l'homme et la destruction de la planète! Place au dialogue, au respect et à la solidarité. Place a tout ce qui réunit et nous invite à célébrer ce si précieux « vivre ensemble » qui sera incontestablement au cœur de bien nombreux films ce nouveau trimestre."

Et c’est encore et toujours de respect et de tolérance qu’il sera question tout au long du mois de mai. Le Samedi 9, Pride viendra ainsi porter à notre connaissance un bel exemple britannique de solidarité et d’amitié au-delà des différences qui s’est manifesté dans la vie réelle entre un groupe d’activistes gay et lesbien et des mineurs en grève au Pays de Galle! Joyeux tout autant que dur et émouvant, ce film nous rappelle également avec justesse et honnêteté que la délicate question du vivre ensemble se pratique et s’appréhende avant tout au sein de la cellule familiale. Une dimension qui sera encore davantage explorée au travers du bouleversant Mille fois bonne nuit (A Thousand times Goodnight) le samedi 23 mai. Projeté en écho à la fête des mères, le film, magistralement interprété par Juliette Binoche et en lien direct avec l’actualité (les risques liés au métier de journaliste) mérite franchement le détour. En parallèle, le personnage de la mère absente sera aussi au centre du film proposé aux enfants et adapté du roman graphique : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill!

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.