Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Les Samedis du Ciné du 22.01.2022 à 10h30

Pour les enfants dès 5 ans, LE VOYAGE DANS LA LUNE, de Rasmus A. Sivertsen
NO | 2020 | 80' | VF | + 30' anim

Pour les Ados/Adultes, CHAMBRE 212, de Christophe Honoré
FR/BE/LU | 2019 | 86' | VO FR

Pour en savoir plus :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

> Télécharger le programme :

 

Samedi 22 janvier 2022


Distribué par : Le Parc distribution
Enfants - dès 5 ans
VF

Le Voyage Dans La Lune de Rasmus A. Sivertsen

Norvège - 2020 - 1h20

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale ! Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage…

Délirant de bout en bout et servi par un sous-texte politique pertinent, cette nouvelle proposition du Norvégien Rasmus A. Siversten possède tous les atouts pour séduire un large public.

Les Fiches du Cinéma

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 22 janvier 2022


Distribué par : Scope Pictures
Ados / Adultes
VO

Chambre 212 de Christophe Honoré

France/Belgique/Luxembourg - 2019 - 1h26

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir…

Délicieusement théâtral, dans l’utilisation de décors en studios comme dans ses situations, Chambre 212 est une fantaisie mélodramatique virevoltante, où l’on retrouve tout le talent de dialoguiste de Christophe Honoré (…), le plus fidèle suiveur de la Nouvelle Vague (…).

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2021-2022


Au programme des Samedis du Ciné

Cher.e.s ami.e.s des Samedis,

Votre ciné-club a traversé les premières tempêtes et est toujours debout pour vous présenter la suite de sa saison 2021-2022 au Cinéma Vendôme !

De décembre à mars, nous vous proposons 6 séances, donc 12 films, à découvrir de manière plus détaillée, sur notre site.

Cette programmation hivernale débute en fanfare le samedi 11 décembre avec un ciné-concert autour du film L’Odyssée de Choum pour les enfants dès 5 ans. Une performance sensorielle qui plonge les loupiots dans l’univers sonore et musical du cinéma !

Ados/adultes, ne soyez pas jaloux car un nouvel événement débat-réa vous attend aussi le samedi 19 février à l'occasion de la projection du film Une vie démente au lendemain de la cérémonie des Magritte du Cinéma (belge) 2022 !

De quoi vous inviter, petits et grands, à retrouver un peu de chaleur au contact de ce nouveau programme, que ce soit au dedans ou au dehors de nos murs mais avec la certitude que l’Amour, lui, restera bien au centre.

Vive le Cinéma et à très bientôt aux Samedis du Ciné!

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme de décembre 2021 à mars 2022 :

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.