Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 16.06.2018 à 10h30 !

Pour les loupiots: LE GEANT DE FER // de Brad Bird en V.FR. // 1h27 (+30min. animation)

Pour les adultes: OTEZ-MOI D' UN DOUTE // de Carine Tardieu en VO. FR. // 1H37

>>>>> Grande Finale des Elections du Meilleur Film pour la Jeunesse de l'année qui recevra le "Prix Samedis Du Ciné 2018 " à la rentrée + Apéro de fin de saison !

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°42 juin 2018 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 16 juin 2018


Distribué par : Libération Films
Enfants - à partir de 6-7 ans
VO- STFR

Le Géant de Fer de Brad Bird

USA - 1999 - 1h57

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Le jeune Hogarth Hughes vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Il a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand: comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m. Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville. Résultat: une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de coeur...

Ce sont la tendresse, la complicité, l’intelligence du coeur qui ont le dernier mot. Le scénario est d’une grande fraîcheur d’âme, laquelle n’exclut pas la maturité d’esprit. A cela s’ajoute un graphisme harmonieux et une animation soignée.

Le Parisien

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 16 juin 2018


Distribué par : Cinéart
Ados / Adultes
VO- STFR

Otez-moi d'un doute de Carine Tardieu

France / Belgique - 2017 - 1h37

Erwan, un solide démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son véritable géniteur: Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna...

Voilà un bel exemple de ce qu’on appelle une comédie dramatique, autrement dit un sujet lourd traité avec la légèreté de l’humour, de la fantaisie. Et dans le cas de Carine Tardieu, d’un sens de la métaphore.

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2017-2018


Au programme des Samedis du Ciné : mars > mai 2018

Le printemps revient pas à pas frapper à notre porte et nous amène avec lui denouveaux films inédits à savourer à la lumière des salles obscures!

Au programme de ce nouveau trimestre : du belge, du belge, du belge!, des films de genre aussi surprenants que percutants et un clin d’oeil aux 50 ans de mai 68 avec des oeuvres inspirées par les valeurs de la contre-culture hippie (L’Echappée belle,Kollektivet, Le Meraviglie)! En bref, un choix hétéroclite mais qui pose de façon constante un regard éminemment incisif et critique sur notre société d’aujourd’hui (Dode Hoek, Petit Paysan, The Square : Palme d’or du Festival de Cannes 2017!).

Ainsi, « Les Samedis du Ciné » participeront cette année encore à la Tournée des Magritte du Cinéma (cf. p.15) destinée à faire découvrir ou redécouvrir aux adultes un des films lauréats de la dernière Cérémonie du 3 février. C’est donc avec plaisir que nous vous proposerons pour cette occasion, le samedi 10 mars prochain, le dernier film de notre ami bruxellois Nabil Ben Yadir (souvenez-vous : Les Barons, La Marche, c’était déjà lui!) : Dode Hoek (Angle Mort), un thriller politique haletant servi par de formidables interprètes dont le célèbre acteur flamand Peter Van den Begin et le jeune Soufiane Chilah, tous deux récompensés par un Magritte! Attention âmes sensibles : ce film ne sera pas épargné par le sang et la violence mais sa qualité et son propos valent vraiment le détour. A voir sans hésiter donc, avec, à la clé, une rencontre à l’issue de la projection (sous réserve de disponibilité de l’équipe du film)!

Quant aux enfants, ils seront eux aussi, ce trimestre, les spectateurs privilégiés d’un cinéma diversifié mais bien de chez nous (Le Petit Spirou, Le Vent dans les roseaux,Le Voyage de Fanny, Bigfoot Junior). Ainsi, chers loupiots, ne manquez pas le rendez-vous du 5 mai prochain en présence du jeune Ryan Brodie (Le Voyage de Fanny) qui nous fera l’honneur de revenir échanger avec nous trois ans après la projection du Grimoire d’Arkandias!

Vous l’aurez compris petits et grands adeptes de nos salles obscures, « Les Samedis du Ciné » vous réservent, ce nouveau trimestre encore, de bien belles séances et surtout d’émouvants moments à partager dans l’impatience de revoir briller le soleil de l’été!

Alors! Tous à vos agendas!

A Samedis!

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme Mars-Avril-Mai 2018:

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.