Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Au programme du Samedi 19 avril 2014 à 10h30

L’ASBL Loupiote fêtera ce mois d’avril 2014 ses 10 ans! Dix ans d’éducation citoyenne au et par le cinéma, dix ans de projets palpitants et engagés aux côtés des jeunes générations! Alors pour fêter dignement l’occasion, l’équipe des « Samedis du Ciné » a décidé de partager avec vous, en avant-première, son dernier court-métrage à vocation pédagogique : L’Apiculteuse ! Car vous le savez sans doute, les abeilles sont essentielles au devenir de l’humanité toute entière. Malheureusement, leur survie est aujourd’hui gravement menacée et il est plus que grand temps d’agir! Le cinéma pourra-t-il nous aider? Réponse en images les samedis 5 (pour les petits) et 19 avril (pour les grands) avec cette fable écologique.

Et More Than Honey pour les ados/adultes et Epic pour les Loupiots

Pour en savoir plus :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

> Télécharger le programme n°26 des Samedis du Ciné : Mars > Mai 2014

 

Saison 2013-2014 : Mars > mai 2014


Au programme des Samedis du Ciné : mars, avril et mai 2014

C’est ce samedi 8 mars, Journée Internationale de la Femme, que s’ouvrira le nouveau trimestre des « Samedis du Ciné » à travers une programmation bien décidée à « lever le voile » !

Lever le voile sur le passé, les mensonges, les secrets et les blessures ; lever le voile sur tout ce qui dérange, enferme et force à se taire ; sur les hontes et les tabous ; lever le voile aussi sur la fragilité des sentiments et l’infinie complexité des relations humaines !

Ne manquez donc en aucun cas le magnifique Syngué sabour, Pierre de patience, adaptation ô combien réussie du roman homonyme qui ne décevra certainement pas ses lecteurs !
D’autres bouleversants destins de femmes parmi les femmes, si communes et si exceptionnelles à la fois, vous donneront également rendez-vous tout au long de ces trois prochains mois. Et parce que le destin des femmes est encore, le plus souvent, associé à celui des mères, la question de la parentalité s’inscrira également au coeur de nos préoccupations : The Broken Circle Breakdown, Le Passé, Philomena ou encore What Maisie Knew, autant de petits bijoux et grands chefs d’oeuvre qui viendront illuminer nos matinées en familles!

Mais petits et grands, ne vous méprenez pas pour autant ! Hommes et enfants ne seront évidemment pas « les oubliés » de cette nouvelle programmation ! Chacun y trouvera sa place ! Avec le délicat Tel père, tel fils du talentueux réalisateur nippon Kore-Eda (souvenez-vous de Nobody Knows ou encore Still Walking!), c’est d’ailleurs le rôle des pères qui sera bel et bien sous la lumière des projecteurs ! Une perle rare à découvrir absolument le samedi 31 mai.

Du côté de nos loupiots, la question de la relation aux parents fera aussi l’objet de plusieurs débats en salle 2, avec des films comme Belle et Sébastien, Loulou l’incroyable secret ou Moi moche et méchant 2 qui suivra, par ailleurs, le troisième tour de votes pour le « Prix Samedis du Ciné 2014 » !

Et puis, le savez-vous peut-être : l’ASBL Loupiote fêtera ce mois d’avril 2014 ses 10 ans.

Dix ans d’éducation citoyenne au et par le cinéma, dix ans de projets palpitants et engagés aux côtés des jeunes générations! Alors pour fêter dignement l’occasion, l’équipe des « Samedis du Ciné » a décidé de partager avec vous, en avant-première, son dernier court-métrage à vocation pédagogique : L’Apiculteuse ! Réponse en images les samedis 5 (pour les petits) et 19 avril (pour les grands) avec cette fable écologique.

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.