>>> Pour les enfants : Niko le petit renne 3 : mission père- noël de Kari Juusonen
FIN/DE/IR/DK- 2024 - 85'+ 40' d'animation - VF
>>> Pour les adultes : La venue de l'avenir de M.C. Klapisch
FR - 2025 - 126' - VO FR
Pour en savoir plus :
> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?
> Télécharger le programme Dec2025/Fév2026 :
:
Après un adieu émouvant, Niko rejoint son père Prancer dans les Forces Volantes du Père Noël, réalisant son rêve de devenir un héros. Mais la mystérieuse Stella apparaît pour prendre sa place, et bien qu'ils se lient d'amitié, elle vole le traîneau la veille de Noël. Niko, avec ses amis Julius et Wilma, part pour le Grand Nord afin de le récupérer. Il découvre que le père de Stella, Ilmar, veut détruire Noël, menant à une confrontation épique. Cette aventure change à jamais l'avenir de Noël et enseigne à Niko la valeur de l'amitié et du pardon.
Un récit initiatique à la fois drôle et profond.
Seb, Abdel, Céline et Guy reçoivent en héritage une maison abandonnée depuis des années. Alors qu’ils sont chargés d’en faire l'état des lieux, ces lointains cousins découvrent des trésors cachés dans la vieille maison. Des photos et des lettres retrouvées vont les mettre sur la piste d'une mystérieuse Adèle qui, à la fin du XIXème, a quitté sa Normandie natale pour la capitale. Paris était alors en pleine effervescence culturelle: la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques va remettre en question leur présent et leurs idéaux.
Cédric Klapisch réussit un film rassembleur, divertissant, posant un regard distancié sur le milieu artistique de la fin du XIXe siècle.
A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.
"LES SAMEDIS DU CINÉ", cinéclub éducatif et familial, proposent, 20 samedis par an (de la mi-septembre à la mi-juin), dès 10h30 du matin dans 2 salles du Cinéma Vendôme, 2 séances de cinéma séparant les enfants des adultes à un prix démocratique.
Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.
Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.
Précision : les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans pour être admis aux "Samedis du Ciné". L'accès est bien sûr autorisé aux enfants non accompagnés tout comme les adultes sont les bienvenus sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Mais Chacun dans "sa" salle (un principe : pour une fois "Parents non admis").
Disposition importante : la séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.
Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
Prix du ticket : 2,50 Euros chacun avec COLLATION OFFERTE AUX ENFANTS
C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.
Plus d'infos sur www.samedisducine.be
|
|
|
Avec l'appui et le concours des organismes suivants :
- La Communauté française Wallonie-Bruxelles
- La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
- Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
- La Commune d'Ixelles
L’asbl Loupiote est composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires.
Loupiote est parrainée par les cinéastes Frédéric Fonteyne, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael et aussi par Thomas d’Ansembourg (thérapeute et formateur en Communication Non Violente).
L’association est reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
Ciné, TV, Dvd, Internet… Les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante. En leur proposant des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be