Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Nouvelle saison de Samedis du Ciné

Rendez-vous le samedi 24/09 à 10h !

La matinée du samedi 24 septembre s’annonce déjà riche en rencontres et en émotions. Comme de coutume, la salle 1 se prêtera encore exceptionnellement cette année aux réjouissances de la remise du Prix Samedis du Ciné par les enfants. Souvenez-vous, c’est en effet le 18 juin dernier que nos loupiots ont élu en chœur Vice-Versa « Meilleur Film pour la Jeunesse 2016 ». Précédé d’une joyeuse cérémonie en présence des distributeurs, ce récent joyau des studios Disney fera dès lors l’objet d’une re-projection gratuite pour tous (pour une fois : parents admis dans la salle des petits! ayant eux-mêmes investi la salle des grands ;-)

De son côté, le 27 septembre approchant, la salle 2 réservera cette rentrée encore aux ados/adultes une séance spécialement dédiée à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à ses cinéastes de talent. Au programme : Les Chevaliers blancs suivi d’une rencontre inédite avec Joachim Lafosse (A perdre la raison, L’Economie du couple!) et Thomas van Zuylen, co-scénariste du film. Inspirée directement de l’affaire de l’Arche de Noé, une histoire humaine captivante servie par un casting de choix et portée à bout de bras par un Vincent Lindon au sommet de son art! En bref, un nouvel événement à ne manquer sous aucun prétexte et qui marquera de toute évidence ce premier trimestre résolument habité par le devoir de mémoire.

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°35 - septembre - Novembre 2016 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 24 septembre 2016


Distribué par : Walt Disney Belgium
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Vice-Versa de Pete Docter

USA - 2015 - 1h35

Spécial Prix Samedis du Ciné - projection gratuite !

Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne..

Elu " Meilleur Film pour la Jeunesse 2016 " par les enfants, le film remporte donc le PRIX SAMEDIS DU CINE à l'occasion d'une matinée spéciale de "re-projection" offerte à tous pour la Rentrée !

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 24 septembre 2016


Distribué par : O'Brother
Ados / Adultes
VO

Les Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse

Belgique, France - 2016 - 1h47

Débat-Réa en présence du réalisateur et du co-scénariste !

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for Kids", prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d’Afrique: l’évacuation de 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion spécialement affrété les emmènera en France, où les attendent les parents candidats à l’adoption. Entouré d’une équipe de volontaires - médecins, pompiers, infirmières - Jacques va lancer son ONG dans une aventure extrême!

Projection gratuite dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les Chevaliers blancs impose une nouvelle fois cet art roué de Joachim Lafosse de dérouler le fil d’un récit avec rigueur et constance. Comme toujours, le point final laisse autant les protagonistes que les spectateurs face à eux-mêmes. Faire réfléchir, n’est-ce pas l’apanage d’un grand cinéma?

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2016-2017

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : septembre > novembre 2016

Lancement de la nouvelle saison !

Voici venu le temps des grandes retrouvailles de septembre et avec lui les prémices d’une 10ème saison des « Samedis du Ciné » au Cinéma Vendôme! Sous les couleurs du soleil qui prolongeront un tant soit peu l’allégresse de l’été, rejoignez-nous donc nombreux pour fêter dignement cette rentrée en compagnie de nouveaux invités!

Ainsi, petits et grands adeptes des salles obscures, la matinée du samedi 24 septembre s’annonce déjà riche en rencontres et en émotions.

Car si la vie nous pousse toujours vers l’avant, nous entraînant le plus souvent dans son tourbillon d’actions posées les unes après les autres, un temps d’arrêt s’avère pourtant parfois bien plus que nécessaire! Le temps de respirer, d’observer, de se souvenir! Le temps de jeter un regard en arrière, de comprendre, d’intégrer, de pardonner! Et si le Cinéma pouvait nous y aider?

Ainsi, des sources du combat féministe début du 20ème Siècle (Suffragette) à aujourd’hui, en passant par la traversée de la Grande Guerre par une femme passionnée et bien décidée à changer le monde et les mentalités (Mémoires de jeunesse), cette nouvelle programmation vous offrira sans plus attendre, fidèles « samedisducinéïstes », ce temps de pause qui s’impose pour vous emmener sur les chemins tortueux de notre mémoire collective, certes semés de moultes émotions et de douloureuses incompréhensions (Le Labyrinthe du silence) mais pourtant bien destinés à nous éclairer pour mieux appréhender ensemble la réalité complexe de notre époque contemporaine et ses multiples enjeux!

Réalité? Fiction? Et si la force du 7ème Art résidait précisément dans cette subtile imbrication de l’une et l’autre? Parce qu’il en est éminemment convaincu, le jeune réalisateur belge François Pirot (Mobile Home – cf p.14) nous fera l’honneur de revenir aux Samedis du Ciné le 19 novembre prochain dans le cadre du « Week-end du Doc » pour nous présenter son dernier film, Eurovillage, et débattre autour de la question. Un nouvel événement à épingler!

Quant à nos loupiots, observations et apprentissages seront aussi au rendez-vous ce trimestre à travers des séances ludiques et pédagogiques animées par notre équipe. Et s’il n’y avait qu’un film à retenir! ce serait sans aucun doute Le Garçon et la Bête, émouvant récit initiatique et véritable coup de coeur, nouveau chef-d’œuvre de l’animation japonaise signé Mamory Hosoda (Les Enfants loups) et proposé le samedi 5 novembre aux enfants à partir de 8 ans seulement (âmes sensibles, soyez donc prévenues!)!

Bien sûr, les réjouissances de cette 10ème saison ne s’arrêteront pas là et dans l’impatience de connaître la suite, n’hésitez pas, petits et grands spectateurs, à consulter notre site internet et à demander nos flyers! le programme de décembre y figure déjà!

Vive le Cinéma, vivent Les Samedis du Ciné et vivement tous vous retrouver!

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.