Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous du samedi 13 février à 10h

Pour les loupiots : LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA (durée 137 min + 30 min d'animation)

Du côté des ados/adultes : HECTOR ET LA RECHERCHE DU BONHEUR de Peter Chelsom (durée 120 min)

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme n°32 : décembre 2015 > février 2016 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 13 février 2016


Distribué par : Lumière
Enfants - à partir de 8 ans
VF

Le Conte de la Princesse Kaguya de Isao Takahata

Japon - 2014 - 2h17

Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Le dernier film d’Isao Takahata est un poème graphique délicat. L’auteur du Tombeau des lucioles cherche à exprimer l’émotion des personnages à travers le trait.

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 13 février 2016


Distribué par : Imagine
Ados / Adultes
VO- STFR

Hector à la recherche du bonheur de Peter Chelsom

Allemagne / Canada - 2015 - 2h00

Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise... Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe.

Avec Hector, Peter Chelsom signe un film séduisant, comédie d'aventures oscillant avec succès entre légèreté et quête de sens, sans toutefois jamais en surligner les intentions. De quoi faire de cette poursuite du bonheur gorgée de charme et de fantaisie mieux qu'un simple feelgood movie.

Le Focus Vif

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un apperçu de la saison 2015-2016

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : décembre 2015 > février 2016

Nouveau trimestre des Samedis du Ciné

Voici venu l’hiver et les réjouissances des fêtes de fin d’année qui s’annoncent. Un moment propice pour faire le bilan d’une année encore une fois bien remplie et savourer quelques instants de bonheur partagé en famille ou entre amis.

Si le bonheur nous paraît bien souvent difficile à atteindre, Le Père Noël nous fera, lui, fort- heureusement, le plaisir de démontrer aux plus jeunes qu’il se trouve parfois là où on l’attend le moins! Peut-être dans nos assiettes tout simplement (Les Recettes du bonheur le samedi 19 décembre)? Ou dans une histoire d’amitié naissante entre un enfant et un cambrioleur... Un film en prise de vue réelle qui nous libérera sans mal de nos douces illusions à l’aube de la nouvelle année. À ne manquer sous aucun prétexte le 2 janvier!

Bonheur perdu ou retrouvé, prévisible ou inattendu, réel ou imaginaire, impossible ou désespéré! Peut-il seulement se vivre au singulier? À travers tous les films proposés, force est en tout cas de constater qu’il n’existe que partagé et conjugué au verbe aimer. Ainsi le samedi 13 février célèbrera le bonheur à deux, celui des amoureux, avec la sublime Princesse Kaguya, joyau intemporel des studios Ghibli. Quant à Hector, s’il n’a eu de cesse de chercher le bonheur à travers le monde, c’est pour finalement revenir au point de départ et réaliser qu’il l’avait en fait déjà, là, à portée de main, dans les moindres détails de son quotidien!

Amis petits et grands « samedisducinéïstes », un retour à l’essentiel semble donc bel et bien s’imposer à nous aux prémisses de l’an neuf. Si le bonheur ne tombe pas forcément du ciel, découvrez dès lors, sans plus attendre, le programme de ce nouveau trimestre au travers des pages suivantes. Outre les projections, plusieurs événements vous attendent et vous aideront, nous l’espérons, à goûter, vous aussi, un tant soit peu, à cette magie du bonheur!

Et si « Les Samedis du Ciné » c’était tout simplement voir la vie en rose!? Joyeux Noël et très belle année 2016 à tous!

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.