Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

C'est la rentrée des Samedis du Ciné !

Samedi 27 septembre : 2 séances gratuites

Préparez champagne et cotillons! Car « Les Samedis du Ciné » reviennent pour une 8ème saison consécutive au Cinéma Vendôme, et ce pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Pour les loupiots : remise du prix des Samedis du Ciné et

Honneur tout d’abord à nos loupiots qui, comme à chaque rentrée nous accordent le privilège de partager le film qui les a fait vibrer durant la saison précédente. Samedi 27 septembre, rendez-vous donc en salle 1 (une fois n’est pas coutume) pour la remise du « Prix Samedis du Ciné 2014 » décerné à Hôtel Transylvanie! Parents et autres adultes seront exceptionnellement conviés à assister avec les enfants à la re-projection gratuite du film.

Pour les ados et adultes : premier « Débat-Réa » de la saison

Quant à ceux que fantômes, sorcières, vampires et autres monstres ne séduiraient pas, qu’ils se rassurent : la salle 2 proposera également aux ados et adultes un moment d’exception avec le tout premier « Débat-Réa » de la saison consacré au film Baby Balloon.

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige, l’accès à cette séance sera aussi gratuit pour tous!

Une belle occasion de découvrir un charmant film du cru, tourné au pays de Liège par le réalisateur bruxellois Stefan Liberski et mettant en scène la jeune et pétulante artiste Ambre Grouwels sur fond de musique Rock!

Pour en savoir plus :

> Télécharger le programme de la nouvelle saison :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 27 septembre 2014


Distribué par : Liberation Films
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Hotel Transylvanie de Genndy Tartakovsky

USA - 2012 - 1h31

C’est dans son Hôtel Transylvania, un luxueux palace 5 étoiles, que Dracula accueille les monstres de tout poil et leur famille. Ici, ils peuvent enfin agir à leur guise, sans être inquiétés par les humains. À l’occasion du 118ème anniversaire de sa fille Marvis, Dracula invite la crème des monstres les plus célèbres : Frankenstein et sa fiancée, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous... Tout aurait pu se passer pour le mieux si, ce soir-là, un jeune garçon n’avait pas décidé de loger à l’hôtel et n’avait posé son regard sur la jolie Marvis...

Elu " Meilleur Film pour la Jeunesse 2014 " par les enfants, le film remporte donc le PRIX SAMEDIS DU CINE à l'occasion d'une matinée spéciale de "re-projection" offerte à tous pour la Rentrée !

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 27 septembre 2014


Distribué par : O’Brother Distribution
Ados / Adultes
VO

Baby Balloon de Stefan Liberski

Belgique/France - 2013 - 1h24

En présence du réalisateur et de l’actrice principale* !

Bici est une jeune fille de 18 ans. Ronde et bourrée de talents, elle chante dans un groupe de rock dont le guitariste, Vince, est son ami d’enfance. Bici en est secrètement amoureuse depuis toujours. Quand Anita débarque dans la vie du groupe et dans celle de Vince, Bici tente de déloger l’intruse à toutes forces...

*(sous réserve de disponibilité)

Stefan Liberski fait jaillir des bulles de gaieté juvénile, offrant l'ébauche d'une fable ensoleillée par une adorable ado.

L’Express

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Saison 2014-2015 : Sept > nov 2014

affiche
Au programme des Samedis du Ciné : septembre, octobre et novembre 2014

8e saison des Samedis du Ciné

Plus que jamais, l’ambiance sera à la fête ce premier trimestre avec une série de rendez-vous inédits mêlant délicieusement rencontres enrichissantes et joies de la découverte!

Car fidèles à nos préoccupations, c’est encore une fois la Jeunesse, et plus exactement la jeunesse conjuguée au féminin qui sera au centre de cette nouvelle programmation. Bici, Suzanne, Grace... autant de destins de jeunes filles, à peine sorties de l’enfance et déjà confrontées à la dure réalité du monde et à la complexité de la vie adulte.(...)

Autant de situations de détresse, d’appels au secours lancés aux spectateurs et exacerbés dans Short Term 12, petit bijou du cinéma indépendant américain à voir absolument samedi 25 octobre!

Fort heureusement, il s’avèrera aussi, au travers des différents films proposés ce trimestre, que face à la peine et au désarroi, l’Art peut parfois jouer un rôle salvateur... Dans Baby Balloon, Song for Marion ou encore Marina, le chant et la musique apparaissent de toute évidence comme une réponse à la solitude et au désespoir.

Le réalisateur flamand Stijn Coninx rend ainsi hommage au chanteur à travers une nouvelle biographie mettant également en lumière le passé minier de nombreux italo-belges. Après Sœur sourire, c’est donc avec Marina qu’il reviendra nous voir en chanson le samedi 22 novembre pour un second « Débat-Réa » consacré à une part mémorable de l’histoire de notre Belgique. Un événement à inscrire dès maintenant dans vos agendas!

Musique encore du côté des enfants avec, à épingler, la séance du samedi 8 novembre. La Sorcière dans les airs et Le Parfum de la carotte : deux court-métrages poétiques aux couleurs chatoyantes, une ode au partage et à la solidarité portée par des personnages attendrissants!

Loupiots et loupiottes, si les séjours en camping vous laissent un bon souvenir, si vous aimez les ballades en forêt et tout ce que la nature a de plus beau à vous offrir, ne manquez pas non plus, samedi 25 octobre, La forteresse suspendue ou autre Guerre des boutons sauce canadienne... Une belle leçon de citoyenneté sur fond d’aventure rocambolesque qui vous rappellera sans aucun doute quelques doux airs de vacances!

Amis des samedis, c’est donc bel et bien reparti!
Découvrez sans plus attendre le programme et notez bien la date du 27 septembre! Nous vous attendons avec impatience !

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.