Home / Le Vendôme / Still Standing for Culture

Still Standing for Culture - Vendôme


« C’est à minuit le vendredi 13 mars 2020 que les lieux culturels, les cafés et restaurants et autres espaces de convivialité ont fermé pour la première fois, marquant le début d’une longue série de confinements, la plupart du temps ciblés sur certains secteurs.

(...) Le “modèle” momentané établi par l’état belge met sous cloche les activités porteuses de lien social, les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat.

Nous pensons que le secteur artistique et culturel a un rôle à jouer pour proposer d’autres récits, pour recréer du lien social. Nous disons que la culture dans sa diversité doit rester accessible à toutes et à tous, en tout temps. Et dès maintenant ! » *

* STILL STANDING FOR CULTURE

La date anniversaire du samedi 13 mars 2021 est l’occasion de questionner ce modèle qui s’établit à nos dépends. En coopération avec Still Standing for Culture, nous vous invitons donc ce samedi 13 mars 2021 à nous rejoindre pour créer une synergie et redire que ce “modèle” n’a rien d’une évidence ni d’une fatalité.

Réunissons nous et faisons évènement pour faire valoir la Culture ensemble.

 

Pas de films à l'affiche...


À partir du 13 mars 2021 et jusqu’à la réouverture des salles ou un renouvellement d’actions, les affiches de films sur la façade du Vendôme seront retirées et laisseront place à des affiches-slogans réalisées pour l’occasion.

Au Programme du 13.03.21

13h13 : Ouverture du hall

Comme de nombreux lieux de culture à Bruxelles, à 13h13, le Vendôme ouvrira ses portes au public*, qui pourra déposer des témoignages, réactions face au besoin de culture. Ces mots seront ensuite affichés. Des rythmes enjoués et mixés par Olivier "Never Ask Me This Song" animeront les murs du cinéma trop longtemps inhabités de vos présences.

Symboliquement, la grande salle rallumera son projecteur et diffusera un film sans public dans une salle totalement vide.

15h00 : Appel aux files d’attentes vivantes

À partir de 15h00, nous vous convions à rallier l’une des deux files d’attentes* qui s’organiseront devant la façade du Vendôme, l’une partira vers la chaussée d’Ixelles et l’autre dessinera un chemin vers la galerie pour rejoindre le théâtre Molière/Muziekpublique.

Ces deux files seront animées par des actions artistiques et engagées:

- Interventions musclées de la scène Slam/Rap/Pop de Bruxelles, présentées par Stéphane Menti et Tatiana Bureaux

- Chants en mouvement avec la Chorale Strike Sisters

- Nous serons rejoints (sous réserve) par Jeunesse en Lutte.

L’évènement de ce samedi s’organise en soutien et en solidarité avec l’ensemble des secteurs et des lieux touchés par la crise que nous traversons. Cette journée de manifestation s’étendra sur l’ensemble de Bruxelles et de la Belgique, avec plusieurs centaines d’actions disséminées sur tout le territoire.

Retrouvez ici les actions proposées www.stillstandingforculture.be

Merci pour votre soutien et au plaisir de vous retrouver à nos côtés ce samedi.

* dans le respect des règles sanitaires pour que votre visite se passe en toute sécurité.

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.