Home / Les films / Filmographie / Silent wedding


Distribu� par :
Pardiso Films
Ce film n'est plus à l'affiche

Nunta Muta

Silent wedding
Critique :

Une oeuvre proche d'Emir Kusturica, à travers son humour, sa poésie, et son émotion.

Il y a des films que l'on n'attend pas. Mais lorsqu'ils arrivent, votre vie devient presque magique. La qualité est telle que vous perdez toute notion de réalité, et vous voilà plongé dans l'univers merveilleux du Septième Art. Au Diable Staline, vive les mariés ! (Silent Wedding - Nunta Muta) est le premier long-métrage d'Horatiu Malaele, essentiellement connu en son pays (la Roumanie) pour sa carrière d'acteur et de metteur en scène de théâtre. On espère que cette oeuvre lui apportera une reconnaissance et une popularité mondiales hautement méritées...

La ressemblance avec le cinéma d'Emir Kusturica est frappante. On y retrouve ce goût pour des gens simples, proches de la nature, de la fête et surtout de l'Amour. (...) Ici, l'expérience théâtrale d'Horatiu Malaele donne à cette séquence, mais aussi au film en général, une incroyable richesse d'ordre poétique. (...)

Un immense travail de recherche visuelle se cache donc derrière chaque plan. D'ailleurs, la mise en scène repose beaucoup sur la suggestion. On se sent alors obligatoirement impliqué et on ne peut que s'émerveiller devant un tel spectacle. Le scénario est pourtant d'une extrême simplicité. On découvre l'existence de personnages anodins, vivant de leurs propres terres, au sein d'un petit village où tout le monde semble se connaître. Les thèmes abordés se révèlent donc très réalistes : l'alcool, le travail, le mariage, ou bien encore la politique... Rien ne manque. Ainsi, le réalisateur dépeint la vie humaine avec beaucoup de réalisme, comme elle pouvait l'être dans les années 50, en milieu rural, sous l'autorité Stalinienne. (...)

La force de cette oeuvre repose enfin sur son casting. Si l'ensemble des comédiens restent encore inconnus chez nous, la plupart font preuve d'un indéniable talent. Charismatique, drôle ou touchant, chacun possède en lui un petit quelque chose qui retient l'attention, le temps d'un plan, d'une séquence, ou parfois même sur l'ensemble du métrage. Quoiqu'il en soit, tous dégagent une justesse et une vérité dans le jeu totalement sidérantes. A ceux qui ne connaissent pas encore le cinéma roumain, ce film semble être l'occasion idéale de le découvrir.

Dvdrama par Gilles Botineau
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.