Home / Les films / Filmographie / Le Petit Nicolas


Distribu� par :
Cinéart
Ce film n'est plus à l'affiche

Le Petit Nicolas

Critique :

(...) on a affaire à une œuvre cinématographique attachante et drôle.

Le réalisateur Laurent Tirard réussit un véritable tour de force en adaptant la formidable oeuvre du tandem Goscinny - Sempé, se l'appropriant et lui procurant une dimension cinématographique inédite.

L'univers visuel s'impose comme un croisement merveilleux entre Jean-Pierre Jeunet, Jacques Tati et Wes Anderson, déployant une imagerie carte postale d'une France des années 50. La richesse des textes s'inspire grandement des écrits originaux qui ont été remaniés et adaptés à la sauce Chabat, leur conférant une drôlerie communicative. Le film est mené tambour battant par une bande de comédiens "en herbe" hauts comme trois pommes donnant vie aux illustrations de l'oeuvre d'origine. Le casting des adultes est tout aussi délicieux et infiniment drôle avec notamment le couple Lemercier - Merad terriblement attachant dans le rôle des parents du petit Nicolas. Leurs échanges passionnels sont réglés comme du papier à musique et font mouche à chaque instant.

En somme, Le Petit Nicolas possède tous les ingrédients d'un succès populaire qui, pour une fois, risque fort de rencontrer le plébiscite d'une grande partie des critiques, tant on a affaire à une oeuvre cinématographique attachante et drôle.

Dvdrama du 08/06/2009 par Gwenael Tison

(...) une adaptation réussie de la bande dessinée «le Petit Nicolas»


(...) Fantaisie.«Bienvenue chez les petits» : il n’y a pas que la présence de Kad Merad pour justifier une telle expression. Le Petit Nicolas est comme une plongée délicatement ethnologique dans le monde des enfants d’où les adultes ne sortent pas grandis - mais pas rapetissés non plus, l’humour, comme chez Sempé et Goscinny, reposant plus sur la fantaisie que sur la méchanceté. La scène où Papa et Maman reçoivent à dîner le patron et madame est un modèle de fiasco domestique et professionnel où Nicolas, pour une fois, n’a qu’à obéir pour tout faire rater.

Le film sait aussi faire à l’appel à l’émotion et même à l’angoisse et divers sentiments peu comiques, histoire de donner un peu de vraisemblance aux histoires, mais avec ce qu’il faut de distance pour que les spectateurs n’oublient pas de s’amuser en s’apitoyant. C’est bien fait, bien écrit, les acteurs sont bons : le Petit Nicolas est un film très plaisant et que, Dieu merci, on ne peut pas dire sans prétention, puisque Laurent Tirard a eu celle de vouloir adapter Sempé et Goscinny, et il a eu bien raison.

Libération du 30/09/2009 par Mathieu Lindon
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.