Oscar du meilleur Film d'Animation et Oscar de la Meilleure musique originale pour Michael Giacchino ; Pour la première fois, un film d'animation a été sélectionné pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2009 et c'est Up (Là-haut) des studios Disney Pixar qui a obtenu cet honneur.


Distribu� par :
Walt Disney Studios, Pixar
Ce film n'est plus à l'affiche

Là-Haut (V.Fr.)

Up
Critique :

(...) les adjectifs manquent pour qualifier "Up" (...) une réussite étincelante du cinéma d'animation

Présenté en ouverture hors compétition du dernier festival de Cannes, le 10ème long-métrage des Studios Pixar y a reçu un accueil dithyrambique. Et pour cause: c'est un chef d'œuvre ! "Up", c'est l'histoire de Carl, un vieillard bougon qui ne se console pas de la mort de sa femme, et qui, excédé par la transformation urbanistique de son quartier, décide de larguer les amarres: il attache des milliers de ballons au toit de sa petite maison pour s'envoler dans les airs. Cette curieuse montgolfière va l'entraîner vers des contrées inconnues peuplées de créatures étonnantes.

Les premières minutes de "Up" qui résument toute la vie de Carl, sont éblouissantes: rarement un film d'animation est parvenu à générer autant d'émotion. On a même peur que les réalisateurs Pete Docter et Bob Peterson ne parviennent pas à tenir la distance!

Mais c'est sans compter les trésors d'imagination dont sont capables les Studios Pixar: lorsque le film s'engage dans une parodie loufoque des grands films d'aventure, les gags et les trouvailles visuelles abondent. Bref, c'est un régal, tour à tour émouvant, cocasse, surprenant, poétique: les adjectifs manquent pour qualifier "Up" qui, non seulement restera comme une réussite étincelante du cinéma d'animation, mais aussi comme un des tous grands films de l'année.

par Hugues Dayez

Quatres étoiles pour "Là-haut", le nouveau Pixar

Courez, volez, voguez vers le nouveau Disney-Pixar. Avec enfants, amis, voisins, papy, mamy et consorts. Non pas parce que ce film d'animation est entièrement en 3D même si c'est bien une valeur ajoutée et non un argument de marketing comme chez d'autres. Mais parce que c'est avant tout une histoire magnifique, bouleversante, drôle, intelligente, généreuse, bien ancrée dans les réalités actuelles, et pleinement familiale. Avec un vieux bougon, veuf inconsolable, et un petit boy- scout rondouillard, toujours prêt à explorer et rendre service. Donc deux personnages loin des archétypes de héros. De plus, il y a du rêve de jeunesse et une leçon de vie dans leur odyssée rocambolesque. Car s'il est bien question de film d'aventures, Up, c'est aussi un regard affiné sur la vie, l'amour, la mort, la vieillesse. Sur le temps qui passe, les rêves, les frustrations, l'accomplissement de soi. Sur le matérialisme et l'égoïsme qui plombent nos vies.

Pas d'esbroufe dans ce dixième Pixar réalisé par Pete Docter et Bob Peterson. Juste l'art et la manière en pleine harmonie. Les premières minutes racontant toute une vie sans un mot sont un moment d'anthologie. Tendre et bouleversant. Car c'est bien de l'histoire d'un rêve de deux enfants devenus jeunes puis vieux mariés avant d'être séparés par la mort dont il s'agit. À ce moment-là, on oublie l'animation, le savoir-faire d'excellence, la pointe de la technologie. Car comme le dit très justement John Lasseter : « En animation, on a la possibilité de présenter des images très belles. Avec la 3D, cela va se renforcer. Mais c'est avant tout avec une bonne histoire qu'on peut faire des films pour l'éternité. »

Soir en ligne du 7/10/2009 par Fabienne Bradfer
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.