Home / Les films / Filmographie / Qu'un seul tienne et les autres suivront

Prix Louis Delluc pour le Meilleur Premier Film ; Prix Michel D'Ornano de la 35ème édition du Festival de Deauville


Distribu� par :
Cinéart
Ce film n'est plus à l'affiche

Qu'un seul tienne et les autres suivront

Critique :

(...) Son film est un véritable kidnapping émotionnel.

On est soufflé par la puissance dramatique, la force des plans, la maîtrise de la narration qui émanent de Qu'un seul tienne et les autres suivront, premier long-métrage de Léa Fehner, jeune cinéaste de 28 ans qui a déjà tout d'une grande. Son film est un véritable kidnapping émotionnel.

L'histoire nous intrigue au départ avec ses trois protagonistes, qui n'ont a priori rien en commun. Elle nous emporte malgré nous, pour très vite nous convaincre et nous bouleverser. C'est un film de prison qui s'arrête au parloir, une tragédie comme celles qui se déroulent tous les jours, une œuvre miroir de notre société, de la détresse ressentie des deux côtés du mur.

La réalisatrice connaît bien le sujet pour avoir été bénévole, pendant six ans, de l'association SEP 91 (Soutien-Écoute-Prison) à Fleury-Mérogis. Léa Fehner nous bluffe encore par sa maturité, son empathie, son humanité. Justesse des émotions, des blessures éprouvées par ses personnages. Faire ressentir au plus près la douleur d'une mère face à la perte d'un fils, d'une femme qui laisse la plaie ouverte pour avoir le sentiment que son enfant reste vivant. Se glisser dans les états d'âme d'une adolescente folle amoureuse envahie par une souffrance qui ne devrait pas être de son âge. Et puis, il y a l'introduction du romanesque avec l'acte de Stéphane qui va se priver de sa liberté pour enfin exister, mais sous les traits de son double. La direction d'acteurs est sans fausse note. Reda Kateb, Pauline Étienne, Farida Rahouadj et les autres. Tellement authentiques. Alors tous au parloir !

Figaroscope par Emmanuèle Frois
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.