Home / Les films / Filmographie / Precious

Oscars de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Mo'Nique et de la Meilleure adaptation ; Golden Globe du Meilleur Second Rôle Féminin (Mo'nique) ; Grand Prix du Jury, Prix du Public au Sundance Film Festival 2009 ; Prix du Jury (ex-aequo) au Festival de Deauville. Il a été nominé pour 6 Oscars, reçu 46 prix et 58 nominations dans divers festivals.


Distribu� par :
Kinepolis Film Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche

Precious

Critique :

(...) Je persiste et je signe mille fois: Precious est un film magnifique. Emouvant. Intelligent.

Je ne suis pas sûr que le qualificatif lui aille si bien, mais Precious, de Lee Daniels, est un film magnifique. Et pourquoi lui irait-il donc mal, demandez-vous, alors qu'il est censé vous ouvrir grand les portes du cinéma? Parce que Precious, adaptation de Push, le roman de Sapphire, est l'histoire d'une adolescente noire, obèse, analphabète, violée par son père, qui lui a fait deux enfants.

Vous rebroussez chemin et tournez la page? Vous auriez tort. Franchement. Ce serait même une faute de goût. Une façon un peu facile de préférer les cotonneries pandoriennes (c'est pas un peu fini ces allusions hebdomadaires à Avatar?) pour mieux s'écarter de la réalité d'un monde qui sombre. Ou de se laisser bercer par les trompettes du simple divertissement pour mieux rester sourd à la vie des autres.

Je persiste et je signe mille fois: Precious est un film magnifique. Emouvant. Intelligent. Larmes au bord des yeux et aller-retour de claques. Et là, vous revenez sur ces quelques mots écrits plus haut pour vous persuader que vous avez bien lu: "Noire, obèse, analphabète, violée par son père, qui lui a fait deux enfants." La barque semble évidemment chargée. Prête à couler dans un océan de pathos. Avec, en prime, un doigt accusateur pointé sur le confort d'un public assis au chaud, la culpabilité dans le panier de pop-corn.

Precious n'est heureusement jamais ce film-là. Parce que Lee Daniels s'écarte de la réalité pour mieux s'accrocher au conte. Disons plutôt qu'il trouve l'exacte bonne distance entre l'un et l'autre. Precious, l'héroïne, est autant la métaphore du réel (agrégat de cas vécus) que le réel lui-même. Il y a dans Precious autant de transcendance de la réalité que d'effets miroir. C'est ce qui fait toute sa force. Et l'intelligence de Lee Daniels est d'avoir inventé un récit qui oscille entre caméra documentaire et échappée onirique. Il bouscule ainsi les conventions et tourne le dos au politiquement correct qui porte en bandoulière l'idée du rêve américain offrant à chacun une seconde chance. Parlant de rêve, Precious est nominé aux Oscars. Personnellement, je vote pour lui. Et pas pour Avatar (ça suffit, maintenant!).

L'express du 1/03/2010 par Eric Libiot
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.