Home / Les films / Filmographie / 13e Festival du Court Métrage de Bruxelles

Distribu� par :
Une multitude de distributeurs
Ce film n'est plus à l'affiche

13th Brussels Short Film Festival 2010

13e Festival du Court Métrage de Bruxelles
Critique :

Des (très) courts métrages pendant onze jours, pour la treizième fois.

Sur ces écrans, quels courts métrages verra-t-on ? D’abord les compétitions nationale et internationale, soit respectivement 25 et 55 oeuvres, pour état des lieux de la création au long court du moment dans quarante pays. Quatre jurys (un par catégorie, plus un jury presse et un jury jeune) y chercheront le meilleur. Comme personne n’est parfait, le Festival propose aussi le Best of International et les Prix UIP, soit l’occasion de rattraper ces films distingués ailleurs que les programmateurs ont manqués lors de la précédente édition.

Cette année, le festival jettera un regard plus particulier sur l’Allemagne - de quoi faire le pont entre les commémorations de la chute du mur de Berlin, en novembre dernier, et celles, à venir, de la réunification des deux Allemagnes, en novembre prochain. Regards pluriels, donc, avec d’abord les courts métrages de réalisateurs allemands de prestige, comme Werner Herzog, Wim Wenders ou Volker Schlöndorff et, aussi, un petit retour sur l’expressionnisme allemand, en bref et en courts, donc. Avec, ensuite, la séance "Le syndrome de la Stasi", ou les archives de la propagande est-allemande du temps du paradis des prolétaires. "Chaque jour entre les fronts" confrontera les regards des réalisateurs de l’époque de la partition à aujourd’hui tandis que "Un mur, des murs" explorera les problèmes de l’exclusion et de l’immigration dans les nouvelles frontières de l’Europe réunifiée. (...)

Du 29 avril au 9 mai 2010. Cinéma Vendôme. Petit Théâtre Mercelis, Flagey. Chapiteau, place F. Cocq, Bruxelles-ville : Bozar.

La Libre Belgique du 28/04/2010 par A. Lo.
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.