Home / Les films / Filmographie / Toy Story 3


Distribu� par :
Walt Disney Studios Motion Pictures Belgium
Ce film n'est plus à l'affiche

Toy Story 3

Critique :

"Toy Story 3" n'est pas seulement un excellent film d'animation : c'est tout simplement un grand film.

Dans "Toy Story", Woody le cow-boy devait apprendre à cohabiter avec un jouet un tantinet arrogant, Buzz l'Eclair. Dans "Toy Story 2", il était kidnappé par un collectionneur cupide... Aujourd'hui, onze ans plus tard, les Studios Pixar ne font pas une banale suite à leurs deux succès ; ils concluent avec brio une magnifique trilogie.

L'idée de base de "Toy Story 3" est formidable : Andy, le petit garçon propriétaire de Woody et de tous les autres jouets (Buzz, Mr Papate, Bayonne le cochon-tirelire...) a grandi et va rentrer à l'université. Que va-t-il faire de tous ses jouets d'enfance ? Les remiser au grenier ? Les vendre à une brocante ? Ou les donner à une crèche ? C'est la dernière solution qui est envisagée... Au début, les compagnons de Woody exultent : enfin, des enfants vont de nouveau s'occuper d'eux ! Hélas, ils doivent vite déchanter : la crèche, c'est le bagne pour les jouets !

John Lasseter, le créateur de "Toy Story", a toujours répété : "Chez Pixar, la star de nos films, c'est le scénario". Et une fois de plus, le réalisateur Lee Unkrich et son équipe ont travaillé d'arrache-pied pour que ce troisième opus regorge de trouvailles... C'est bien simple : il y a chaque minute une nouvelle (bonne) idée qui relance l'intérêt du film. On ne va pas détailler ici tous les rebondissements et les nouveaux personnages de "Toy Story 3" - citons seulement une magnifique apparition de Ken, le célèbre ami de Barbie - pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

Mais ce qu'il faut souligner, c'est combien le film est riche de plusieurs lectures : au premier degré, le film fonctionne comme un divertissement familial drôle et passionnant, et au second, c'est une émouvante réflexion sur la part d'enfance qui demeure en chacun de nous, et sur les effets parfois douloureux du temps qui passe... "Toy Story 3" n'est pas seulement un excellent film d'animation : c'est tout simplement un grand film.

Rtbf.be du 23/06/2010 par Hugues Dayez
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.