Home / Les films / Filmographie / Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, l'amour fou


Distribu� par :
ABC Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche

Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, l'amour fou

Critique :

« l’Amour fou » dessine le portrait d’un homme pétri de tourments pour qui la gloire n’a jamais rimé avec bonheur.

On a beaucoup dit et écrit sur cette relation passionnée qui a uni, pendant cinquante ans, le couturier Yves Saint Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé; on pouvait craindre un colifichet de plus. C’est l’inverse. Riche d’archives dans lesquelles Yves Saint Laurent apparaît en jeune homme timide dans l’éclat de ses 21 ans, « l’Amour fou » dessine le portrait d’un homme pétri de tourments pour qui la gloire n’a jamais rimé avec bonheur.

Jusqu’aux préparatifs de la fameuse « Vente du siècle », le cinéaste fait œuvre de délicatesse en laissant, par exemple, sa caméra faire chanter les ombres de la maison de Marrakech ou de l’appartement de la rue de Babylone. Quant à la troublante « datcha » de Normandie, elle apparaît comme le refuge poignant d’un désir de s’isoler du monde. La séquence des adieux sur le podium, tandis que Catherine Deneuve chante une chanson de Barbara, n’en est que plus bouleversante.

Le Parisien par P.V.
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.