Home / Les films / Filmographie / The King's Speech

Oscar du Meilleur Film, du Meilleur Premier Rôle Masculin, du Meilleur Réalisateur ; BAFTA du meilleur film, du meilleur scénariste, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin et féminin ; Golden Globe du meilleur acteur ; Prix du Public au Festival de Toronto.


Distribu� par :
Paradiso
Ce film n'est plus à l'affiche

The King's Speech

Critique :

(...) une mise en scène parfaitement élégante, et soutenu par deux comédiens d’exception

Le film de Tom Hooper charrie une foultitude de thèmes, tous plus passionnants les uns que les autres.
Il y a la rencontre de deux hommes de culture et d’éducation différentes : Albert, introverti, aristocrate entièrement façonné par le protocole de la Maison des Windsor, et Lionel, Australien très détaché de la monarchie, comédien amateur, fantaisiste et sans entrave. Il y a aussi une réflexion sur le pouvoir de la destinée, sur la face cachée de la famille royale, nantie de privilèges, mais aussi enfermée dans ses devoirs d’état. Il y a enfin une évocation du pouvoir énorme de la parole à une époque où la radio était totalement souveraine, et la BBC écoutée comme une religion…

Tout cela est raconté dans une mise en scène parfaitement élégante, et soutenu par deux comédiens d’exception : Colin Firth et Geoffrey Rush. A cinquante ans, après l’émouvant "A sigle man", Firth part enfin favori pour remporter l’Oscar du meilleur acteur, après avoir gagné le Golden Globe et le Bafta britannique. Ce n’est que justice, tant sa prestation est ici irréprochable.

Rtbf.be par Hugues Dayez
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.