Home / Les films / Filmographie / La Nostra Vita

Prix d'interprétation masculine et 3 nominations au Festival de Cannes 2010


Distribu� par :
ABC Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche

La Nostra Vita

Critique :

Le seul film italien de la compétition est un joli film, mais anecdotique.

L'histoire: Claudio et Elena forme un couple heureux, parents de deux enfants et dans l'attente d'un troisième. Les fins de mois ne sont pas toujours simple, mais leur complicité suffit à leur bonheur. Jusqu'au jour où Elena meurt en couche. Dévasté, Claudio va néanmoins se battre pour subvenir au bien-être de ses trois gamins.

Les plus: Contrairement à la majorité des long-métrages en lice pour la Palme d'Or 2010 et malgré le tragique postulat du synopsis, La Nostra vita n'est pas un film déprimant et c'est là une heureuse surprise. La scène d'enterrement annonce d'ailleurs la couleur : plutôt que céder à une émotion tire-larmes avec un veuf au 36e dessous, la caméra colle au visage du malheureux qui hurle avec rage et désespoir une chanson qu'il adorait entonner avec sa chère et tendre. Dès lors, le drame est empreint d'une belle énergie, suivant au plus près un ouvrier choisissant d'être un héros et non une victime.

Les moins: A trop faire oublier sa caméra au spectateur pour mieux le plonger dans l'intimité du personnage, Daniele Luchetti livre une mise en scène sans grande aspérité, manquant singulièrement d'épaules pour un film en compétition cannoise, en dessous même d'un Libero de Kim Rossi Stuart, présenté sur la Croisette en 2006, au sujet assez proche mais d'une facture plus solide.

Le verdict: Un film pour lequel on a une certaine tendresse, mais qui aurait plus eu sa place dans la section Un Certain Regard ou à la Quinzaine des Réalisateurs.

par L'Express
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.