Home / Les films / Filmographie / Où va la nuit


Distribu� par :
Cinéart
Ce film n'est plus à l'affiche

Où va la nuit

Critique :

Yolande Moreau est impeccable et voir cette actrice passer avec aisance de l’humour féroce de "Mammuth" au drame psychologique de "Où va la nuit" force l’admiration.

Ceux qui la connaissent mal sont restés à l’image décalée de Yolande Moreau chez les "Deschiens"… Comédienne atypique, lauréate de 3 Césars, notre compatriote est d’abord et avant tout une grande actrice de composition. La preuve encore dans son nouveau film "Où va la nuit".

Librement adapté du roman irlandais "Mauvaise pente" de Keith Ridgway, "Où va la nuit" raconte le destin d’une femme, Rose. Femme de fermier, battue par son mari alcoolique, Rose décide un soir de supprimer ce dernier. Libérée de ses entraves, elle quitte sa campagne pour rejoindre son fils installé à Bruxelles. Mais les retrouvailles avec ce garçon écorché vif sont difficiles, car le spectre du crime non avoué de Rose pèse sur ces relations mère-fils…

Le cinéaste Martin Provost ne retrouve pas ici la magie de son film précédent "Séraphine" : sa réalisation, voulant privilégier les silences et les non-dits, manque un peu de souffle, et l’intrigue policière, sans véritable suspense, prend trop de place. Par contre, Yolande Moreau est impeccable et voir cette actrice passer avec aisance de l’humour féroce de "Mammuth" au drame psychologique de "Où va la nuit" force l’admiration.

Rtbf.be par Hugues Dayez
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.