Ce film n'est plus à l'affiche
Laurence Anyways
Critique :
Un des plus beaux films du festival était à voir cette année dans la sélection Un Certain Regard.
Un des plus beaux films du festival était à voir cette année dans la sélection Un Certain Regard. L'étonnant Laurence Anyways de Xavier Dolan dont on pourra toutefois regretter certaines longueurs propose par ailleurs une BO exceptionnelle.
On revient toujours sur son âge. 23 ans cette année et à Cannes pour la troisième fois en trois films, le jeune cinéaste peut avoir tendance à agacer les esprits jaloux. Pour son précédent film, Les Amours imaginaires (dont nous avions à l'époque signalé l'excellente BO), c'est à son âge que les critiques associaient les accents parfois superficiels de son style. Or dans Laurence Anyways, ce qui frappe, c'est la maturité. 10 ans de la vie d'un couple ; voilà le sujet d'un film dont l'outrance visuelle est cette fois au service d'un récit d'une précision malade. Une réussite totale qui s'offre le luxe de nous faire revivre en entier les années 90. Dolan affuble son esthétique rétro, émaillée de sidérant fantasmes, à une jolie sélection musicale dynamisant ses divers tableaux.
La musique chez Dolan a ce pouvoir d'exacerber pour mettre à plat, d'unir. Une musique de fête exaltée mais qui transpire la nostalgie.
Traitant son sujet avec une extrême dignité, Xavier Dolan multiplie les séquences clipesques et les effets visuels pour neutraliser les charges émotionnelles qu'accumulent son film. D'une dispute à une scène d'amour, il projette les sentiments de ses personnages dans les images et les chansons qui composent son film. Dès lors, la fantaisie et le maniérisme (il se permet par ailleurs parfois un onirisme symbolique) sont une manière de retranscrire dans un langage cinématographique assez fidèle ce qui se joue entre chaque personnage. Et à ce titre le choix de la musique est essentiel. Le mixage sonore a également un rôle important qu'on ne perçoit pas forcément en écoutant la sélection ci-dessous. En effet, alors que Bette Davis Eyes est jouée à fond, le son de Pour que tu m'aimes encore n'est qu'un fond sonore joué très bas.
par
Vodkaster