Home / Les films / Filmographie / Moi qui ai servi le roi d'Angleterre

Primé aux Lions tchèques 2007 : le meilleur film, la meilleure mise en scène, le meilleur second rôle et la meilleure caméra.


Distribu� par :
Brunbro
Ce film n'est plus à l'affiche

I Served the King of England

Moi qui ai servi le roi d'Angleterre
Critique :

... Très belle surprise.

La force du film de Menzel, qui raconte à sa façon très singulière une trentaine d'années de l'histoire de son pays, tient dans le regard tout en dérision qu'il porte sur ses contemporains. C'est l'argent qui guide le monde, s'aperçoit Jan dès l'enfance, en s'amusant à jeter des pièces de monnaie sur le parcours des passants. Qui, ni vu ni connu, sont tous prêts à se mettre à quatre pattes pour les retrouver et s'enrichir.

Il y a un peu de l'esprit du slapstick dans ce film souvent comique et finalement philosophe, qui prend de l'ampleur quand, au soir de sa vie, Dite, métamorphosé par le temps et des années d'emprisonnement (il doit payer ses égarements), se retourne sur son passé. Et constate, enfin gagné par une lueur d'âme, qu'un être ne devient véritablement humain que le jour où il tombe.

Très belle surprise.

Le Soir en Ligne du 5/03/08 par Philippe Manche, Fabienne Bradfer et Nicolas Crousse
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.