Home / Les films / Filmographie / Wonderful Town

Grand Prix Pusan 2007, Prix du Jury Deauville Asie 2008, Forum Berlin 2008, Grand Prix Rotterdam 2008


Distribu� par :
Imagine Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche

Wonderful Town

Critique :

Son film raconte une très belle et délicate histoire d'amour sur fond de post-tsunami.

Le cinéma thaïlandais est un des plus passionnants du moment. En voici encore un exemple avec ce premier long-métrage, à la fois romanesque et mélancolique, où apparaît la patte d'un nouveau réalisateur plein de talents. Ça aussi, c'est émouvant, car c'est rare…

Son film raconte une très belle et délicate histoire d'amour sur fond de post-tsunami. La rencontre entre un jeune architecte, chargé de surveiller les travaux de reconstruction d'une chaîne hôtelière en bord de plage dans une petite ville du sud de la Thaïlande ravagée par la vague, et une jeune femme discrète, tenant un hôtel modeste. Peu à peu, Ton et Na vont tisser des liens de tendresse et vivre un amour empreint de pudeur et de retenue. Mais cela n'est pas du goût de tout le monde, et du frère de Na en particulier, un voyou paresseux, père d'un jeune enfant dont la jeune femme s'occupe avec dévouement.

La force d'Adityat Assarat est qu'en filmant ses personnages ainsi que les chantiers en cours et les lieux abandonnés, il saisit aussi les atmosphères mélangées d'un pays qui tente de se reconstruire. Il capte la sensualité de ses héros, mais aussi l'aspect morbide des choses. On est donc dans la romance tout en touchant le malaise. Car au séisme provoqué par la nature répond un séisme humain. C'est fait en pointillé, sobrement, sans jamais surligner une seule scène. Et on se laisse agréablement dériver dans ce récit envoûtant qui effleure les cœurs.

Soir en Ligne du 11/06/08 par Philippe Manche, Fabienne Bradfer et Julien Broquet
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.