Ce film n'est plus à l'affiche
Vicky Cristina Barcelona
Critique :
Ce trente-septième film de Woody démontre que c'est en renouant avec sa veine tragi-comique, tout en légèreté apparente, que notre grand petit homme livre le meilleur de son œuvre.
Bonne nouvelle : en quittant les brumes londoniennes de sa toute récente trilogie (Match point, Scoop et Le rêve de Cassandre) pour le plein soleil catalan, voilà super-Woody qui retrouve des couleurs. C'est qu'on le trouvait un peu pâlot, ces derniers temps.
Sur papier, rien de révolutionnaire. Le réalisateur new-yorkais nous convie à une nouvelle réflexion sur les chassés-croisés de quelques couples d'aujourd'hui. Deux jeunes Américaines, Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson), débarquent à Barcelone le temps d'un été. Très vite, le séjour des deux amies se transforme en amours de vacances, sous la houlette et le sex-appeal animal d'un coureur de jupons (Javier Bardem).
Cela pourrait être un conte initiatique, à la Rohmer. C'est une comédie à l'espagnole, comme on parlerait d'une comédie à l'italienne. Et c'est bien là que Woody Allen puise une authentique inspiration nouvelle.
Autant sa trilogie britannique révélait le plus souvent la part d'ombre du cinéaste (mis à part Scoop), autant cette nouvelle page, espagnole, le voit réconcilié avec une forme de fantaisie latine qui n'est, si on y fait bien attention, pas très éloignée de certaines de ses comédies juives new-yorkaises.
L'amour y est plus que jamais enfant de bohème, avec une dimension aussi orageuse que comique, qui doit beaucoup aux formidables Javier Bardem et Penélope Cruz.
Ce trente-septième film de Woody démontre que c'est en renouant avec sa veine tragi-comique, tout en légèreté apparente, que notre grand petit homme livre le meilleur de son œuvre.
Soir en Ligne du 29/10/08 par
Didier Stiers