Home / Les films / Filmographie / Les Bureaux de Dieu

Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2008


Distribu� par :
Cinéart
Ce film n'est plus à l'affiche

Les Bureaux de Dieu

Critique :

Un film rare et donc indispensable

Au dernier étage d'un immeuble, la vie de tous les jours dans un planning familial… La première pilule, l'avortement, les relations entre les mères et les filles, les soucis de communication, la sexualité : les conseillères rassurent et informent les plus ou moins jeunes visiteuses. Et parfois mêmes visiteurs.

Trois réflexions s'imposent à la vue de ce long-métrage étonnant, à mi-chemin entre le docu et la fiction, imaginé par Claire Simon (Récréations, 800km de différence…) après avoir passé quelques semaines dans un (vrai) planning à Grenoble. Un : le concept du planning familial est loin d'être dépassé. Deux : on va bien au-delà du seul thème de la contraception, dans ces Bureaux de Dieu où l'on parle beaucoup mais sans que le spectateur ne s'ennuie jamais une seconde. Parce que Claire Simon et toutes ces femmes lèvent avec délicatesse un peu du voile qu'est ce mystère de la féminité. Et trois : en 2008, avec tous les moyens de communication dont on dispose et les multiples campagnes d'information lancées un peu partout, les petits et les grands problèmes restent plus ou moins les mêmes.

Tout aussi surprenant est ce casting, essentiellement féminin : Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Rachida Brakni et autre Marie Laforêt font totalement oublier, l'espace de ces 122 minutes, qui elles sont, des actrices, pour totalement convaincre en conseillères… qu'elles auraient pu être toute leur vie. Un film rare et donc indispensable.

Soir en Ligne du 12/11/08 par Didier Stiers et Nicolas Crousse
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.