Home / Les films / Filmographie / Les Etreintes Brisées

Sélection officielle en compétition au 62e Festival de Cannes (2009)


Distribu� par :
Alternative
Ce film n'est plus à l'affiche

Los abrazos rotos

Les Etreintes Brisées
Critique :

(...) De ce thriller aux accents très fifties émerge follement, tel un geyser, une seule préoccupation : l`amour, unique et insatiable, de la pellicule.

Il y a beaucoup de morts dans le nouvel Almodóvar. Des morts-vivants, comme le héros, réalisateur reconverti dans l`écriture de scénarios depuis qu`il a perdu la vue au cours d`un accident. Comme son ancienne directrice de production, Judit, littéralement murée dans ses secrets. Ou ce fils d`industriel qui ne cesse de ressasser les drames fomentés jadis par son père. A leurs côtés, têtus et impérieux, d autres morts, enterrés, eux, qui continuent d`obséder ceux qui restent : un magnat de l`industrie, une femme surtout, la magnifique Lena (Penélope Cruz, sublime), qui traverse le film de bout en bout, d`un écran l`autre, fil d`Ariane de ce mélo tout entier construit autour de la passion. Passion amoureuse, celle qui lia Lena au réalisateur. Passion cupide et mortifère, celle de l`industriel pour la jeune femme. Passion cinématographique qui pousse tout ce petit monde à s`investir dans le tournage d`une comédie - «Filles et Valises» (librement inspirée de «Femmes au bord de la crise de nerfs») - ou à dévorer presque au sens propre des scènes d`anthologie («Voyage en Italie», de Roberto Rossellini). Almodóvar, qui renoue ici avec la noirceur de «la Mauvaise Education», pousse son goût pour la mise en abyme à un point extrême. Broyés par la multiplicité des cadres, ses personnages perdent peu à peu en chair ce qu`ils gagnent en mystère. De ce thriller aux accents très fifties émerge follement, tel un geyser, une seule préoccupation : l`amour, unique et insatiable, de la pellicule.

par TéléCinéObs
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.