Home / Les films / Filmographie / Looking For Eric

En Sélection Officielle en Compétition au 62e Festival de Cannes (2009)


Distribu� par :
Cinéart
Ce film n'est plus à l'affiche

Looking For Eric

Critique :

(...) cette comédie est (...) enthousiasmante (...)

Tour à tour drôle et tragique, pétillante d'idées et de rebondissements, cette comédie est (...) enthousiasmante (...) Nous en sommes des supporters inconditionnels.

par Paris Match

(...) Faites passer : Looking for Eric est un film d’humour fou. Et il en faut pour raconter la vie d’Eric Bishop, (...)

Il faut aimer Ken Loach. Tous ses films, même les ratés. Et ce dernier encore plus que les autres puisqu’il est très réussi. D’abord pour des raisons cinématographiques. Filmage nerveux, narration au cordeau, acteurs de très haute volée (primes à Steve Evets et Stephanie Bishop dans deux des rôles principaux). Mais toutes ces excellences ne tiendraient pas si le film n’était pas foncièrement politique, c’est-à-dire à gauche toute ! Ce n’est pas vraiment une révélation puisque depuis l’insurpassable Kes (1969), Loach de ce point de vue n’a jamais déçu. Ne pas avoir peur des grands mots qui, hélas, sont devenus des gros mots : du ciné engagé, utile pour nous encourager à résister à toutes les prétendues fatalités (la loi du profit, la religion du travail et autres saloperies qui infestent la joie de vivre).

Humour fou. Cette fois, sa radicalité a pris le chemin du comique mais sans pour autant passer par la case «comédie grinçante». Faites passer : Looking for Eric est un film d’humour fou. Et il en faut pour raconter la vie d’Eric Bishop, (...)

par Libération

(...) le rire se greffe à merveille sur la veine « sociale », que Loach explore toujours avec une grande finesse.

Peu importe qui nous sommes, connu ou inconnu, grand ou petit, habitant de palace ou de HLM, on se retrouve tous à lutter chaque jour pour donner un sens à notre vie.

A partir de cette réflexion qui induit aussi un constat social, Ken Loach bien inspiré tire un film jouissif, profond et généreux, mettant en scène un postier de Manchester dont le quotidien, entre une vie sentimentale plate et deux beaux-fils qui excellent en petits trafics, n'est que galère. Il s'épanche auprès de son idole collée sur le mur de sa chambre : Eric Cantona.

On retrouve totalement le ciné de Ken Loach dans cette comédie dramatique pleine de légèreté dont l'envie est de faire sourire et de susciter la solidarité.

Comme d'habitude, le cinéaste anglais valorise un casting de choix, de l'inconnu et magistral Steve Evets et sa bande d'amis gouailleurs à la star Cantona, demi-dieu en Angleterre, qui adopte la bonne distance pour jouer avec son image. En choisissant « the king », Ken Loach confirme que la dimension de jeu de l'ex-footballeur peut être grande. Comme on a pu le voir sur les terrains de foot, face à la presse ou en cinéma, dans L'outremangeur, Les enfants du marais ou Le deuxième souffle notamment.

On aime donc ce film sans réserve. D'autant que le rire se greffe à merveille sur la veine « sociale », que Loach explore toujours avec une grande finesse. S'il est question de drame social, la tragédie, ici, se termine bien. Et ça fait du bien. But !

Soir en Ligne du 10/06/09 par Didier Stiers, Philippe Manche et Nicolas Crousse
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.