Synopsis :
En 2025, en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. À travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
PROGRAMME
12H45 · Accueil
13H · Projection du court-métrage [P2O5] L’Empreinte toxique du phosphate
13H10 · Projection du film Manger pour vivre
14H10 · Échanges « L’action collective : levier pour un accès digne à l’alimentation » avec Céline Nieuwenhuys (Secrétaire Générale de la Fédération des Services Sociaux) et Jonathan Peuch (chargé de plaidoyer chez Fian et co-fondateur de la CLASS, la Caisse Locale de l’Alimentation Solidaire de Schaerbeek). Modération : Jonas Jaccard (chargé de plaidoyer chez Humundi)
15H10 · Sortie de salle
15H – 16H · Goûter à petits prix
Pendant que les parents regardent le film, une animation est proposée pour les enfants : « Décoder nos systèmes alimentaires » (à partir de 8 ans) de 12H45 à 15H10, en parallèle à la séance Manger pour vivre. Inscriptions obligatoires (places limitées à 20 enfants).