Réalisateur :
Zar Amir & Guy Nattiv
Acteurs :
Zar Amir, Mehdi Bajestani & Elham Erfani
Origine :
Géorgie
Date de sortie : 10/09/2024
Durée : 1h44
VO ST-BIL
Synopsis :
Le mardi 10 septembre 2024 à 19h00, le Cinéma Vendôme a l'honneur de présenter le film Tatami, un thriller politique acclamé, co-réalisé par Zar Amir Ebrahimi (lauréate du Prix d'Interprétation féminine à Cannes en 2022 pour Les nuits de Mashhad, Holy Spider) et Guy Nattiv.
La projection débutera à 19h, suivie d'un débat enrichissant avec la politologue et iranologue Hanieh Ziaei.
À propos du film :
Tatami, premier film co-réalisé par une Iranienne et un Israélien, a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Venise, où il a remporté le Prix Brian pour son engagement en faveur de la liberté d'expression et des droits humains. Ce film poignant dépeint avec une intensité émotionnelle remarquable les réalités oppressives en Iran, en particulier dans le milieu sportif. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontées les sportives iraniennes, contraintes de se plier aux diktats du gouvernement et de la presse officielle, qui imposent des restrictions sévères et discriminatoires.
Débat :
À travers le regard de ces femmes, Tatami dévoile le poids de la répression politique et des lois oppressives qui limitent leur liberté et leur expression, tant sur le tatami que dans la société. Ce film se distingue par son exploration des tensions politiques et sociales en Iran, abordant des thèmes universels tels que la liberté, la dignité et la justice. Le film offre une perspective unique sur le courage des femmes iraniennes et les obstacles qu'elles rencontrent, tout en examinant l'impact des lois discriminatoires.
Le débat qui suivra, animé par
Hanieh Ziaei, permettra de plonger plus profondément dans ces questions cruciales et d'explorer les implications politiques et sociales de cette œuvre puissante.
Synopis :
La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l'intention de ramener la première médaille d'or de l'Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l'implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l'or.
Ciné-débat TATAMI le mardi 10 septembre à 19h
TICKETS
Voir la bande-annonce