Home / Les films / Filmographie / The Brussels Business

Présenté lors du Festival Millenium, le Festival international du film documentaire


Distribu� par :
Ce film n'est plus à l'affiche

The Brussels Business

Critique :

Dans le documentaire "Brussels Business", Matthieu Lietaert et Friedrich Moser décortiquent ce mécanisme complexe mais aussi souvent obscur qui vise à influencer les décisions politiques.

Cambrai a ses bêtises, Amsterdam ses coffee shops, et Zurich ses banques... La spécialité de Bruxelles n'est ni la dentelle ni le chocolat, mais le lobbying.

Dans le documentaire "Brussels Business", Matthieu Lietaert et Friedrich Moser décortiquent ce mécanisme complexe mais aussi souvent obscur qui vise à influencer les décisions politiques.

Depuis qu'elle est devenue capitale européenne, Bruxelles est synonyme, partout dans le monde, de politique. Malgré sa relative petite taille, la ville grouille de fonctionnaires, d'experts, de technocrates en tous genres. À cela il faut ajouter au moins... 15.000 lobbyistes. Acteurs de l'ombre aux moyens démesurés, ses "orienteurs de décision" sont aujourd'hui presque aussi nombreux qu'à Washington (20 000 estimés).

Leur outil de travail: la persuasion. Leur but : la décision politique. Leur cible: les fonctionnaires en place. Dans ce maelström décisionnel tous les coups sont permis, les sommes les plus invraisemblables sont déboursées, et la corruption va bon train. Le tout dans un flou artistique peu compatible avec un contexte démocratique...

Chercheur scientifique spécialisé dans la politique européenne, Matthieu Lietaert s'est associé au réalisateur autrichien Friedrich Moser pour concevoir "Brussels Business", un long-métrage documentaire présenté en avant-première nationale ce jeudi soir (19 avril) dans le cadre du jeune et dynamique Millenium Festival de Bruxelles (www.festivalmillenium.org).

Tourné principalement dans les couloirs des nombreuses institutions qui veillent à l'avenir des 27, le film décortique un mécanisme extrêmement complexe, mais aussi volontairement discret, voire tabou. Selon Matthieu Lietaert, "On en vient à se poser la question: qui dirige l'Europe? Certains disent: ce sont les états les plus lourds - Sarko, Merkel... D'autres disent: non, c'est la Commission... Et ils sont de plus en plus nombreux à répondre: ce sont les lobbys."

Au cours de ses études, Matthieu Lietaert remarque qu'aucun de ses illustres professeurs n'aborde ceux qu'on appelle poliment "les acteurs privés". "Les discussions entre le politique et le privé sont nécessaires. Ce qui est problématique, c'est le manque de règles. " Aux Etats-Unis, l'autre pays du lobby, une réglementation récente oblige les lobbyistes à annoncer la couleur sous forme chiffrée. On sait ainsi que lors de la réforme du système de santé par Obama en 2010, 1 million de dollars était dépensé chaque jour pour essayer d'influencer les décisions... (...)

par l'echo.be
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.