Home / Festivals / Ciné-club Libertés

Ciné-club Libertés

Du 13/09/2022 au 11/04/2023

Un mardi par mois : une projection unique et gratuite d'un documentaire du festival des Libertés

Ciné-club des Libertés : chaque mois, une projection unique gratuite !

Dans un souci de pertinence culturelle, Bruxelles Laïque et le Cinéma Vendôme décident de collaborer en organisant conjointement des séances de projection publique de documentaires suivies de débats.

Depuis 2006, le Festival des Libertés s’est imposé dans la diffusion de documentaires internationaux, vecteurs de témoignages, de résistance et de défense des droits et libertés. Etant donné la logique festivalière, ces films inédits en Belgique font l’objet d’une projection unique.

Soucieux de promouvoir davantage le documentaire militant et d’entretenir l’esprit du festival toute l’année, BXL laïque prolonge le rayonnement de ces films en organisant le Ciné-club des Libertés au Cinéma Vendôme.

La rencontre de ce lieu de création, en prise sur le monde d’aujourd’hui, et du Festival des Libertés s’imposait au vu de leur commun esprit militant et festif.

Bruxelles Laïque

CHAQUE MOIS, 1 PROJECTION GRATUITE à 19h !

Chaque projection est suivie d'une discussion * - entrée libre.

* sous réserve

 

Programmation 22-23


Fly So Far : le mardi 8 novembre à 19h00

Fly So Far

de Celina Escher • Salavdor/Suède • 2020 • 88'• VO/OV st FR/EN

Mardi 8/11/22 à 19h

En 2007, Teodora Vasquez est une jeune maman de vingt-trois ans enceinte de son deuxième enfant. C'est à son neuvième mois de grossesse qu'elle s'évanouit dans le collège de San Salvador où elle est employée. Lorsque la police arrive sur les lieux, celle-ci ne voit qu'une scène de crime. Dans un pays où l'avortement est illégal et criminalise les fausses couches, elle est accusée d'homicide avec circonstances aggravantes et écope de 30 ans de prison. Celina Escher se propose ici de revenir sur cette histoire qui a marqué tout un peuple avant de susciter un réel engouement mondial.

Ouverture des portes à 19h - projection à 19h15

Après la séance, une discussion est prévue avec l'équipe du ciné-club des Libertés.

SEANCE GRATUITE !

 

Children Of The Enemy : le mardi 6 décembre à 19h00

Children Of The Enemy

de Gorki Glaser-Müller • DK / QA / SE • 2021 • 90’ VO/OV st Fr/En

Mardi 6/12/22 à 19h

Patricio Galvez vient de perdre sa fille et son beau-fils, tués en Syrie. Le couple radicalisé laisse derrière lui sept enfants âgés de 1 à 8 ans, coincés dans une prison au milieu d’un pays en guerre. Démarre alors la bataille éprouvante de Patricio pour récupérer ses petits-enfants. Devant l’urgence de la situation, il devra faire face à la rigidité du système en prise avec la radicalisation. Un film sensible qui questionne aussi sur les droits des enfants.

Ouverture des portes à 19h - projection à 19h15

Après la séance, une discussion est prévue avec l'équipe du ciné-club des Libertés.

SEANCE GRATUITE !

 

Avec le soutien

amorce

Cette initiative est établie en partenariat avec Bruxelles Laïque et le Cinéma Vendôme.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Centre du cinéma et de l'audiovisuel

Avec le support d'Europa Cinemas

Europa Cinemas

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.