Home / Festivals / Millenium

Festival du Film Documentaire Millenium

Du 10/06/2021 au 16/06/2021

13e édition : Millenium au Cinéma

Millenium rallume les (é)toiles du cinéma du 10 au 20 juin 2021

Créé en 2009, le festival Millenium a pour objectif premier d’établir un lien entre les différentes facettes du cinéma documentaire et les grands enjeux de notre époque, les ODD (Les Objectifs de Développement Durable).

DE RETOUR AU CINÉMA

Le Millenium 2020 était à l'automne dernier le dernier festival avant la fermeture des cinémas. Nous avons le plaisir d'être en mesure d'accueillir le premier festival qui vous invite à retrouver les salles pour vous faire découvrir le meilleur de l'édition 2021.

Rejoignez-nous du 10 au 20 juin pour célébrer le retour du cinéma en salle et redécouvrir la beauté des films sur grand écran.
Partageons ensemble le plaisir de vivre la culture, d'échanger les émotions et les idées que suscitent les films sélectionnés.

Rendez-vous au Cinéma Vendôme du 10 au 16.06.21

Billetterie en ligne du festival : TICKETS

Plus d'infos : www.festivalmillenium.org

 

Au programme du Festival Millenium


10.06 / 20h / La Maison Bleue

de Hamedine Kane (VO ST FR - 56 min.) / Tickets

En plein cœur de la jungle de Calais, la "maison bleue sur la colline" est l’œuvre d’Alpha, artiste en exil depuis de nombreuses années. Lorsque le cinéaste sénégalo-mauritanien Hamedine Kane le retrouve, ils évoquent leur village natal et les souvenirs qui y sont attachés. C’est sur le ton de la confidence et par le biais de conversations anodines que se dessine un portrait de la migration, plein d’humanité, d’où les clichés sont exilés.

11.06 / 20h / Courts-Métrages

La Disparition de Tom R, Les Antécédents Familiaux, Master Of None, Coeur Battant & Soin / Tickets

12.06 / 20h / L'Homme qui Cherchait son Fils

de Stéphane Correa & Delphine Deloget (VO ST FR/ANG - 76 min.) / Tickets

Il y a dix ans, Wu perdait son fils d’un an, kidnappé dans sa propre maison durant la nuit. Wu ne perd pourtant pas espoir, convaincu qu’il a été vendu à une autre famille. Face à l'indifférence des autorités, Wu entreprend de parcourir la Chine à vélo, bien déterminé à n’arrêter sa quête que lorsqu’il aura retrouvé son fils. Portrait intime et profondément touchant de ce père orphelin, ce documentaire met aussi en exergue les réactions parfois étonnantes et contrastées de la société chinoise face à un phénomène qui n’a rien de marginal.

13.06 / 20h / Courts-Métrages

Que No Me Roben Los Suenõs, Les Yeux Carrés, Zamara & Immersion / Tickets

14.06 / 20h / Ophir

d' Alexandre Berman & Olivier Pollet (VO ST FR/ANG - 96 min.) / Tickets

Située dans les îles Salomon dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, Bougainville fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ophir revient sur l’histoire d’un peuple ayant subi la colonisation mais qui demeure toujours en quête de liberté et d’indépendance. Un documentaire à la fois anthropologique et historique qui décrypte de manière fouillée les mécanismes ainsi que les mutations d’un colonialisme qui est encore loin d’être totalement révolu.

15.06 / 20h / Les Héritières

de Charlotte Diament (VO ST FR/ANG - 52min.) / Tickets

Entre hier et aujourd’hui, Les Héritières questionne l’incidence d’une idéologie de l’ouverture prônée dans les années quatre-vingt, et interrompue dix ans plus tard. Entre les petites histoires d’une amitié, et la grande histoire belge du multiculturalisme, le film entrecroise quatre parcours de femmes d’une même génération, où les identités s'interrogent dans un contexte politique et social pour le moins incertain.

16.06 / 19h / Shift

de Pauline Beugnies (VO ST FR - 61 min.) / Tickets

SHIFT, c'est l'histoire d'un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur, qui a porté le « maillot à pois », qui se bat quotidiennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n'est pas d'accord d'être payé à la tâche malgré la «coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». SHIFT retrace le parcours de cet ex-coursier aujourd'hui assigné en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo.

16.06 / 20h30 / Un Seul Jour

de Fédéric Furnelle (VO ST FR - 45 min.) / Tickets

Octobre 2019, Frédéric Furnelle est accueilli pendant une semaine par Assayuh, qui vit dans un village isolé, à sept jours de marche de Lalibela en Ethiopie. Dans une société rurale particulièrement patriarcale, Assayuh élève seule, ses deux filles et ses deux fils. Un seul jour nous donne à voir en toute simplicité le quotidien d'une famille habitant un village reculé de l'Ethiopie.

 

Tarifs du Festival Millenium


Le prix des places Festival Millenium

Les tickets sont en vente directement dans les cinémas.

Tarif normal

6 €

Tarif réduit (-26 ans) *

4 €

* Les tarifs réduits sont valables sur présentation du justificatif à la caisse.

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.