Home / Les films / Filmographie / Les Grandes Personnes

Présenté au Festival de Cannes 2008, Semaine de la Critique


Distribu� par :
Imagine Film Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche

Les Grandes Personnes

Critique :

Grandes personnes, grands trésors ?

Est-ce que ça fait mal d’être une grande personne ? Question qui reste en suspens pour grands et petits après l’excellent film d’Anna Novion, Les Grandes Personnes.

Pourtant, c’est une comédie simple et pleine de fraîcheur : entre chasse au trésor et déceptions passagères, Jeanne et son père, Albert, passent des vacances suédoises mouvementées, contraints de cohabiter avec Christine et Annika, propriétaire de leur location…

L’histoire débute par des séquences irrésistiblement drôles grâce à de savoureux dialogues, mais ne se cantonne pas au seul but de faire rire. Tour à tour profonde, émouvante, mélancolique ou légère, l’œuvre explore ensuite toutes les facettes de la vie, comme ses personnages explorent leurs paysages intérieurs ou ceux de la Suède.

Pour un film aussi juste sur les rapports humains, il fallait que les acteurs le soient eux aussi. Anaïs Demoustier incarne avec simplicité et une grâce candide, Jeanne, perdue dans les affres de l’adolescence, tandis que Jean-Pierre Darroussin se glisse de manière talentueuse et convaincante dans la peau d’Albert, Français moyen et père en décalage avec les attentes de sa fille. Epaulés par Lia Boysen (Annika) et Judith Henry (Christine), tout en finesse, ils forment un quatuor attachant.

Filmés avec pudeur et tendresse, ils peuvent ainsi refléter et révéler toute la fragilité de leurs personnages. Délicate, la réalisation l’est toujours : loin d’agresser le spectateur par des images saccadées, elle le transporte au contraire dans un univers pastel, intimiste et rassurant, à la musique aérienne. La nature scandinave est dévoilée dans toute sa splendeur par de grands plans, larges et lumineux.

Que dire de plus ? Ici, ce ne sont pas les personnages qui font l’histoire mais l’histoire qui les façonne : Albert trouvera un trésor…quel qu’il soit.
Avec un premier long-métrage sur « les grandes personnes », Anna Novion signe son entrée dans la cour des grandes… réalisatrices.

Le 21-05-08 par Célia Brun, Mélanie Thoinet
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.