Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

16ème saison des Samedis du Ciné : reprise le 24/09/2022

Petits et grands, venez donc prendre part aux réjouissances de nos retrouvailles ce 24 septembre ! Au programme : 2 évènements gratuits qui combleront les familles et raviront sans aucun doute le plus grand nombre.

D’un côté, la salle des enfants mettra à l’honneur le film Poly de Nicolas Vanier plébiscité par notre « jury jeunes » en juin dernier. Le Prix Samedis du Ciné 2022 sera ainsi remis à la jeune actrice française Elisa de Lambert spécialement à Bruxelles pour l’occasion ! Un rendez-vous inédit à ne manquer sous aucun prétexte.

De l’autre, la salle des ados/adultes célèbrera les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec La Ruche de et en présence de Christophe Hermans pour le premier « Débat-Réa » de la saison. Une œuvre éminemment délicate qui inaugurera avec force et sensibilité cette nouvelle programmation consacrée à la confidence de nos « douces » aliénations…

Que d’effervescence attendue donc lors de cette matinée hors du commun qui donnera le ton de cette 16ème rentrée et des mois qui suivront : des rencontres, du partage, de la convivialité et, bien évidemment, un « essaim » d’émotions généré par un cinéma de qualité qui n’a jamais trouvé meilleure place que le grand écran pour s’épanouir et propager toute sa lumière..!

Pour en savoir plus :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

> Télécharger le programme sept-dec 2022 :

 

Samedi 24 septembre 2022


Distribué par : Athena Films
Enfants - dès 5 ans
VF

Poly - Spécial Prix SDC de Nicolas Vanier

France - 2020 - 1h42

Séance ENFANTS - PARENTS exceptionnellement admis

Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité. Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion !

Remise du Prix SDC 2022 à la jeune actrice Elisa Lambert

Elu « Meilleur Film pour la Jeunesse » par les enfants, Poly remporte le « Prix Samedis du Ciné 2022 » à l’occasion d’une matinée spéciale de « re-projection » en présence d’invités.

Séance gratuite exceptionnellement ouverte aux parents et autres adultes !

Outre son décor d’exception, le long métrage bénéficie de la qualité de jeu des seconds rôles endossés par une troupe joyeuse et complice (François Cluzet, Orian Castano,...). Le tout permettra sans doute de faire rêver un large public familial et de raviver le parfum de vacances, toujours trop courtes.

LaLibre.be

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 24 septembre 2022


Distribué par : O' Brother
Ados / Adultes
VO

La Ruche - Débat Réa Fête de la FWB de Christophe Hermans

BE - 2022 - 1h21

Du plus loin qu’elles s’en souviennent, Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des joies et de la douleur d’Alice, leur mère. Aujourd’hui, elles n’ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Un amour infini, aussi violent qu’indicible...

Après le film "débat-réa" avec Christophe Hermans

Séance gratuite dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans un drame intimiste quasiment entièrement tourné dans l’appartement, cette ruche est tantôt calme, tantôt vibrante, tantôt explosive. Au gré des humeurs de la reine...

LaLibre.be

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

"LES SAMEDIS DU CINÉ", cinéclub éducatif et familial, proposent, 20 samedis par an (de la mi-septembre à la mi-juin), dès 10h30 du matin dans 2 salles du Cinéma Vendôme, 2 séances de cinéma séparant les enfants des adultes à un prix démocratique.

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

Précision : les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans pour être admis aux "Samedis du Ciné". L'accès est bien sûr autorisé aux enfants non accompagnés tout comme les adultes sont les bienvenus sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Mais Chacun dans "sa" salle (un principe : pour une fois "Parents non admis").

Disposition importante : la séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.

Prix du ticket : 2,50 Euros chacun avec COLLATION OFFERTE AUX ENFANTS

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

Avec l'appui et le concours des organismes suivants :
- La Communauté française Wallonie-Bruxelles
- La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
- Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale
- La Commune d'Ixelles

 

L’ ASBL Loupiote


L'éducation au et par le cinéma

L'éducation au et par le cinéma

L’asbl Loupiote est composée d’une équipe de professionnels du cinéma et de pédagogues qui développent des ateliers itinérants d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires.

Loupiote est parrainée par les cinéastes Frédéric Fonteyne, Marion Hänsel, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael et aussi par Thomas d’Ansembourg (thérapeute et formateur en Communication Non Violente).

L’association est reconnue comme Organisation de Jeunesse au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et d’aiguiser leur regard sur les médias qu’ils consomment quotidiennement.
Ciné, TV, Dvd, Internet… Les images fascinent et prennent une place de plus en plus importante. En leur proposant des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.