Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 30.11.2019 à 10h30 (accueil 10h) !

Pour les loupiots, AÏLO // de Guillaume Maidatchevsky en V.O. FR. // 1H26 (+30 min. animation)

Pour les adultes, JE N'AIME PLUS LA MER // d' Idriss Gabel en V.O. ST. FR. // 01H08

>>> En présence du réalisateur

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°47 septembre - novembre 2019 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 30 novembre 2019


Distribué par : Athena Films
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Aïlo de Guillaume Maidatchevsky

France - 2018 - 1h26

Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

Ce conte retrace la première année d’un vrai petit renne dans la taïga enneigée. Des aventures vivifiantes, à travers dangers et merveilles.

Télérama

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 30 novembre 2019


Distribué par : Les Films De La Passerelle
+ de 10 ans et adultes
VO- STFR

Je N'aime Plus La Mer de Idriss Gabel

Belgique - 2018 - 1h08

Nous sommes au centre d'accueil "Le relais du monde" de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer.
Les enfants viennent d'Afghanistan, d'Erythrée, d'Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d'extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu'en Belgique, et plus particulièrement la manière dont le trajet s'est déroulé car, sous la protection de leurs parents, ils ont peu d'informations détaillées sur les raisons de leur départ. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

La douleur d’une enfant à peine dissimulée derrière un léger sourire dès les premières minutes pose le ton du film. Il sera dur, lourd mais chargé de douceur, d’amour et de compassion non sentencieuse...Des témoignages de ce type, il y en aura beaucoup d’autres. Et chacun résonnera comme un hurlement nécessaire pour brusquer les ouïes restreintes. Le film ne développe rien que l’on ne sache. Mais le rappeler avec autant de sensibilité semble capital...

Cinergie.be

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2019-2020


Au programme des Samedis du Ciné

Quel bonheur et quelle impatience de vous retrouver ce 21 septembre pour une 13ème saison consécutive au Cinéma Vendôme !Cette année encore, la rentrée fera place à la traditionnelle célébration du « Prix Samedis du Ciné » par les enfants et à un nouveau « Débat-Réa » inédit mettant en lumière le cinéma belge francophone quelques jours avant la fête du 27 septembre.

Ainsi, ne manquez pas la re-projection de Ferdinand, élu « Meilleur Film pour la Jeunesse 2019 » le 15 juin dernier par nos loupiots les plus assidus. Un moment à partager en famille et dont l’accès sera, comme de coutume, rendu gratuit pour tous, petits et grands réunis !En parallèle, la salle 1 proposera également aux autres ados/adultes la rencontre de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine, réalisateurs de l’interpellant Pour vivre heureux, un premier long-métrage tourné à Bruxelles et d’une belle intensité dramatique qui lancera avec force et justesse le thème de ce nouveau trimestre consacré aux relations familiales et aux droits de l’enfant.

Car si l’enfance et la jeunesse restent de toute évidence nos premières préoccupations et trouvent leur place au cœur même du travail de notre équipe, cette année 2019 célèbre aussi le 30èmeanniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, une occasion privilégiée de revenir à ses fondamentaux à travers une nouvelle programmation exposant les parcours tumultueux et émouvants de jeunes personnages le plus souvent victimes d’Une affaire de famille (samedi 5/10)... Mais dont l’extraordinaire capacité de résilience n’a d’égal que la fougue de leur jeune âge!

« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ». Mashir, Noor, Yuri, Théo, Odette, Zaïn, Lisa... compteraient-ils aujourd’hui parmi les nombreux oubliés de ce précepte de la Déclaration de Genève ? Et s’il existait une issue à tout ce Capharnaüm (samedi 16/11). Et si l’amour et la bienveillance revenaient éclairer de leur puissante lumière le chemin de ces enfants... Pour espérer vivre heureux ou du moins voir un instant l’avenir en rose...

Vive le Cinéma, Vivent « Les Samedis du Ciné » et au grand bonheur de vous retrouver !

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme septembre - novembre 2019:

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.