Home / Les films / Les Samedis du Ciné
 

Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Les Samedis du Ciné 30.10.2021 à 10h30

Pour les enfants dès 6 ans, ABOMINABLE de Jill Culton - VF - 92 min.( +30min. animation)

Pour les Ados/Adultes, L'ADIEU de Lulu Wang - VO ST. FR - 100 min

Pour en savoir plus :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 30 octobre 2021


Distribué par : Sony
Enfants - à partir de 6-7 ans
VF

Abominable de Jill Culton

US - 2019 - 1h32

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l’intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant.

On est frappé en plein cœur par le parcours de l’héroïne en deuil qui va reprendre goût à la vie à travers une histoire très émouvante, débordant de poésie et de magie.

Le Journal Du Dimanche

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 30 octobre 2021


Distribué par : SONY
Ados / Adultes
VO- STFR

L'ADIEU de Lulu Wang

US - 2020 - 1h40

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.

Lulu Wang livre une chronique familiale douce et drôle autour d’une grand-mère en fin de vie. Un «feel good movie» de qualité.

Le Figaro

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2021-2022


Au programme des Samedis du Ciné

5, 4, 3, 2, 1 … Reprise des Samedis du Ciné le 18 septembre 2021 !

C’est le cœur impatient que nous revenons enfin vers vous pour vous annoncer une nouvelle rentrée des Samedis du Ciné ce 18 septembre après près d’un an d’absence !

Suite au samedi 17 octobre dernier, nous avons en effet été une seconde fois contraints de fermer nos portes pour cause de crise sanitaire. Et si la volonté de notre équipe de reprendre l’activité au plus vite est restée intacte au fil du temps, il nous faut bien reconnaître que les dernières mesures imposées aux salles de spectacle jusqu’en juin 2021 ont tout de même quelque peu fragilisé notre moral en écorchant le secteur culturel tout entier !

Difficile aujourd’hui encore il est vrai d’envisager une nouvelle saison sans une certaine appréhension et surtout de multiples interrogations. C’est le propre des crises nous direz vous… Et il nous faudra bien du courage pour traverser ces turbulences ensemble, les pieds sur terre, le cœur ouvert et le regard tourné vers la lumière à l’image de ces Ours en Sicile déterminés à en découdre avec l’arbitraire.

Comme il l’a déjà montré dans bien des situations, nous restons en tout cas convaincus que le 7ème Art (à condition qu’on le laisse s’exprimer bien entendu) saura se révéler une source d’inspiration privilégiée pour aider chacun d’entre nous, petit ou grand, à trouver ses réponses et faire ses choix en conscience dans un contexte pour le moins semé d’incertitudes.

Ainsi, c’est essentiellement autour de la question du choix et de la liberté que s’articulera cette nouvelle programmation des Samedis du Ciné avec une série de long-métrages audacieux et captivants qui n’auront de cesse de nous laisser entrevoir d’autres possibles, quitte à nous insurger ou nous faire trembler…

Et si le rêve d’un monde nouveau, plus juste et plus humain, se cachait derrière cet apparent chaos, théâtre de tant de luttes et de souffrances… Les crises ne se révèlent-elles pas souvent, au bout du compte, des opportunités parfois insoupçonnées de changements bien nécessaires et salvateurs ? Et si nous nous autorisions à espérer, à voir au-delà de nos peurs, le temps d’un film ou plus longtemps. Et si nous changions dès maintenant... C’est en tout cas la proposition de l’équipe de Tandem Local qui nous fera l’honneur de sa présence le 18 septembre pour le premier « Débat-Réa » de la saison !

Petits et grands spectateurs, l’équipe des Samedis du Ciné vous réservent encore de bien bons moments à partager dans les salles du Cinéma Vendôme. Pour vous tenir informés en temps et en heure des éventuelles nouvelles dispositions pratiques (nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles mesures d’ici-là), n’hésitez plus à consulter notre page FaceBook.

Merci pour votre fidélité, vive le cinéma, vivent Les Samedis du Ciné et au grand plaisir de vous retrouver !

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme :

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.