Home / Les films / Les Samedis du Ciné

L'aventure des Samedis du Ciné


Les Samedis du Ciné : 2 séances de cinéma, 1 film pour les ENFANTS et 1 film pour les ADULTES, en parallèle à 2,50 € la place pour chacun... Animation et collation offertes aux enfants.

Rendez-vous le samedi 16.12.2017 à 10h30 !

Pour les loupiots: JULIUS ET LE PERE NOËL // de Jacob Ley en V.F. // 1H20 (+30min. animation)

Pour les adultes: RAMS // de Grimur Hakonarson en V.O. ST. FR. // 1h33

Pour en savoir plus :

> Télécharger le nouveau programme : n°40 Décembre-février 2018 :

> C'est quoi, Les Samedis du Ciné ?

 

Samedi 16 décembre 2017


Distribué par : LE PARC
Enfants - dès 5 ans
VF

Julius et Le Père Noël de Jacob Ley

DANEMARK - 2016 - 1h20

Noël reste éternellement lié aux croyances de l'enfance. Julius, qui vit dans l'Orphelinat des Grelots, aime ce moment plus que tout car il est persuadé que c'est le Père Noël qui l'y a déposé quand il était bébé. Gregor, un autre pensionnaire plus âgé, n'a jamais accepté l'arrivée de Julius. Il le jalouse, se moque de lui et de ses histoires de Noël. Pourtant, un jour Julius est transporté dans un monde magique où l'on compte sur lui pour sauver Noël car le Père Noël a bel et bien disparu...

Quête initiatique et conte de Noël mêlés, ces aventures d’un petit orphelin offrent un suspense bien mené et des personnages complexes.

Les Fiches Du Cinéma

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Samedi 16 décembre 2017


Distribué par : IMAGINE
Ados / Adultes
VO- STFR

Rams de Grímur Hákonarson

Island, Danemark - 2015 - 1h33

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’allier pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.
<h3>Rams (Béliers), remporte le prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2015</h3>

Observant un mode de vie ancestral menacé de disparition, Hákonarson livre un très beau film, à la mise en scène rigoureuse, qui s’offre quelques échappées plus poétiques à travers quelques cènes visuellement très fortes. Avec beaucoup de distance, un humour à froid en parfaite harmonie avec l’hiver islandais, le jeune cinéaste parvient à toucher à l’universel pour évoquer les
liens à retisser entre deux frères déchirés.

La Libre

Accueil dès 10h, film à 10h30

 

Un aperçu de la saison 2017-2018


Au programme des Samedis du Ciné : septembre > décembre 2017

C’est la rentrée! Et voilà la scintillante locomotive des Samedis du Ciné qui repart sur les rails d’une nouvelle saison riche en émotions dans les salles du Cinéma Vendôme!

Au programme de ce nouveau trimestre : célébrations, rencontres, échanges et découvertes, lesquels démarreront sur les chapeaux de roue le samedi 23 septembre à l’occasion de nos grandes retrouvailles! Ainsi, à l’instar de ces dernières années, la salle 1 se prêtera cette fois encore exceptionnellement aux réjouissances de laremise du Prix Samedis du Ciné par les enfants. Après Vice-Versaen 2016, c’est au tour de Vaïana, autre récent succès des studios Disney, de remporter cette année le titre de « Meilleur Film pour la Jeunesse », décerné par nos loupiots les plus assidus le 17 juin dernier. Une belle opportunitépour tous (pour une fois, parents admis dans la salle des enfants!) de (re)découvrir ensemble, sur grand écran et à l’occasion d’un événement entièrement gratuit, cette somptueuse fable écologique portée sans aucun doute par l’héroïne la plus audacieuse et la plus courageuse jamais créée par le grand maître de l’animation!

Et c’est en présence de Marion Hänsel, femme de chair et d’os tout aussi exceptionnelle et audacieuse, que la salle 2 réservera aux autres ados/adultes à l’étage, une nouvelle séance « Débat-Réa » pour entamer la saison! Cinéaste de talent, marraine fidèle et fervent soutien de l’asbl Loupiote depuis ses débuts, Marion demeure en quelque sorte l’héroïne incontestée du cinéma belge qu’elle exporte à l’international dès les années quatre-vingt. Cela lui vaudra d’ailleurs le titre de « Femme belge de l’année » en 1987, une bien belle récompense pour une grande dame qui nous fera l’honneur de (re)venir échanger avec nous autour de son dernier long-métrage : En amont du fleuve. Finement interprété par Olivier Gourmet et Sergi Lopez, le film explore, dans un décor grandiose et sur fond de recherche du père, la relation fraternelle qui rapproche ces deux hommes aux tempéraments pourtant bien distincts ! En bref, un nouvel événement à ne manquer sous aucun prétexte et qui donnera le ton de cette nouvelle programmation.

Famille, fraternité, quête d’identité, recherche de la mère ou du père voire d’un repère dans un monde bouleversé par la mondialisation et les dérèglements climatiques! Autant de thématiques autour desquelles s’articuleront en effet les prochaines séances (Ce qui nous lie, Le Confessioni, Lion!) jusqu’au prochain « Débat-Réa » du 18 novembre dédié au cinéma documentaire (Samuel in the Clouds de Pieter Van Eecke cf p.14).

Coté enfants, ils auront à nouveau le privilège de pouvoir exprimer leurs réflexions et émotions autour de films fantastiques et poétiques, parfois graves aussi (Kubo et l’Armure magique ou encore Adama, Le Monde des Souffles conseillés à partir de 8 ans seulement!) dans le cadre de nouvelles animations pédagogiques développées par notre équipe ;

L’équipe des « Samedis du Ciné » pour les ASBL Loupiote et Clap Education

Toutes les infos sur le site officiel des Samedis du Ciné

Télécharger le nouveau programme Sept-Nov 2017:

 

Aspects pratico-pratiques


Les films des "Samedis du Ciné" débutent généralement à 10h30 presque précise! Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.

Un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation. Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme que vous découvrirez plus amplement.

Tous les enfants sont les bienvenus aux Samedis du Ciné à partir de 5 ans et en raison du fait que certains films correspondent parfois mieux à certaines tranches d’âge qu’à d’autres, nous nous efforçons d’apposer de façon permanente, à l’intérieur de ce programme, une mention signalétique au-dessus de chaque film leur étant destiné. Celle-ci n’a pas force de loi, mais sachez malgré tout qu’elle a ses raisons!

Enfin, une fiche pédagogique relative au film visionné par les plus jeunes est toujours remise par nos animateurs à la sortie. Dans sa nouvelle mouture, elle aura pour principal objectif de favoriser l’échange entre parents et enfants autour du film après la projection en encourageant ces derniers à s’exprimer de façon ludique sur les thématiques citoyennes abordées durant l’animation.

 

Les Samedis du Ciné, c'est quoi ?


Une formule originale

A destination des PETITS et des GRANDS dans un cadre récréatif et éducatif : Découvrir 1 film pour les petits et 1 film pour les grands à 2,50€ chacun.

Quand ?

Vous avez rendez-vous durant 20 samedis / an à 10h30 au Vendôme

Comment ça se passe ?

Pour les enfants (donc sans adultes ni parents) : encadrement et animation par l'équipe de l'ASBL Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une fiche pédagogique relative au film projeté pour les enfants est remise à la sortie.

Pour les adultes (seuls, sans les enfants) : des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des " Débat-Réa " en présence du réalisateur ou encore des classiques et des œuvres rétrospectives.

C'est une Fête permanente, un Festival hebdomadaire, une inlassable Force dans l'approche du langage cinématographique.

Détail pratique: Les enfants doivent être âgés de minimum 5 ans, accompagnés ou non. Les adultes sont les bienvenus avec ou sans enfants pour voir le film qui leur est réservé. Le principe, c'est CHACUN dans "sa" salle : pour une fois il y a une salle "Parents non admis".

Organisation : Les films débutent à 10h30 presque précise…
Afin de nous aider à respecter au mieux cet horaire, nous vous demandons donc de bien vouloir vous présenter à la caisse au moins 15 minutes avant la séance.
Nous vous rappelons également qu’un entracte de 30 minutes coupe le film des enfants en deux pour laisser place à une animation pédagogique et à une collation.
Ces 30 minutes sont à ajouter à la durée du film initiale mentionnée dans le programme et sur le site.
La séance des adultes s'achève quelques minutes avant l'autre, de manière à leur permettre de retrouver les enfants en toute quiétude.

Plus d'infos sur www.samedisducine.be

Consulter l'article de presse

Avec le soutien de

Europa Cinemas

 

L’ ASBL Loupiote


l’ASBL Loupiote a pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène. Elle est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma...

L’ ASBL Loupiote en charge des animations pédagogiques souhaite développer davantage, au sein des Samedis du Ciné , un programme d’éducation au cinéma destiné aux enfants . Ciné, TV, Dvd, Internet, … les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il parait indispensable de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent.

En leur proposant des clefs de lecture via un programme d'éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront peut-être ainsi faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer plus tard pleinement leur citoyenneté…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l'ASBL Loupiote, rendez-leur visite sur www.loupiote.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© S.A. High Life - Cinéma Vendôme.