Home / Partenaires / CICAE

Fermeture du cinéma dès le 26/10/2020

Suite aux nouvelles mesures de la Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, le Cinéma Vendôme est tenu de fermer ses portes à partir du lundi 26 octobre 2020 pour une durée indéterminée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es dès qu’une réouverture sera envisagée.

En attendant de pouvoir vous accueillir, nous vous attendons et avons hâte de vous retrouver pour Cultiver l’Emotion. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

D'ici là, prenez bien soin de vous et des autres.

Pour les séances de ce dimanche 25/10, merci de continuer à respecter le protocole et les mesures sanitaires.

Bons films et ... Cultivez l'émotion !

La confédération Internationale des Cinémas d'Art & d'Essai

CICAE

50 ans d'amour du cinéma...

Depuis 1955, la CICAE agit pour la diversité culturelle dans les salles de cinéma et les festivals.

Sa vocation : un réseau de réseaux, et le trait d'union entre salles et festival.

Aujourd'hui, la CICAE regroupe 3000 écrans au travers de structures nationales, salles individuelles, festivals et quelques distributeurs Art et Essai.

Son poids : 100 millions de spectateurs en Europe

10 à 25% de la fréquentation des cinémas dans les pays où le secteur Art & Essai est développé... L'Art et Essai est aussi un marché qui garantit au cinéma de qualité son principal débouché vers le public cinéphile.

 

Son histoire

Créée en 1955 par les associations nationales Art et Essai d’Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse, l’action collective et concertée de ces pionniers a permis l’émergence, dans chaque pays, d’un véritable marché pour le cinéma de qualité et de systèmes de soutien nationaux aux salles défendant ce cinéma "à risque".

 

Ses objectifs

Encourager le regroupement des cinémas Art et Essai, au niveau national et international.
Agir auprès des autorités pour qu'elles soutiennent le cinéma d'Art et Essai.
Favoriser la circulation des films de qualité de tous les pays dans tous les pays.
Promouvoir par une action culturelle adaptée la diffusion de ces films afin d'en accroître l'audience et d'en inciter la production.

 

Son poids : 100 millions de spectateurs en Europe

Dans les pays où le secteur Art et Essai est développé, il représente 10 à 25% de la fréquentation des cinémas. L’Art et Essai défend "le cinéma de qualité, sans frontières", même s’il est de fait majoritairement dédié aux productions et co-productions européennes. Les statistiques montrent que les salles Art et Essai représentent dans plusieurs pays jusqu’à 80% des spectateurs pour les films européens de qualité ; elles sont aussi le lieu naturel de découverte des cinémas africain, asiatique, latino-américain et "indépendant américain".

L’Art et Essai est donc (aussi) un marché, celui qui garantit au cinéma de qualité son principal débouché vers le public cinéphile.

Site web : www.cicae.org

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.