Home / Festivals / Festival Alimenterre 2026

Festival Alimenterre 2026

Du 05/02/2026 au 08/02/2026

Le festival AlimenTERRE

Depuis 16 ans, le festival international de films AlimenTERRE Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.

Des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses animations sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.

Les objectifs du festival

Chaque année, le festival AlimenTERRE est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation.

C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Or, plus de 2/3 d’entre eux sont des paysan·ne·s. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyen·ne·s. Dans nos pays, les agriculteur·rice·s sont désemparé·e·s et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le festival AlimenTERRE veut les mettre à l’honneur.

Pourquoi un festival de films ?

L’ONG Humundi est consciente de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation.

Humundi souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées. Cette année encore, le prix AlimenTERRE récompensera un film de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. Nouveauté en 2024, ce prix sera décerné par un jury de citoyen·ne·s de tous horizons, animé·e·s par le cinéma et par l’envie d’œuvrer dans le domaine de la solidarité internationale, en collaboration avec l’ASBL GSARA. Le·la lauréat·e bénéficiera d’un soutien à la diffusion de son film : communication, promotion et projection dans une salle après le festival.

Une initiative de Humundi

Le festival AlimenTERRE est organisé par Humundi (anciennement SOS Faim), ONG belge de développement active depuis 1964 dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont :

  • soutenir l’agriculture paysanne en appuyant la transition agroécologique dans les pays du Sud,
  • informer et mobiliser les populations dans les pays du Nord.

C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Au programme :

Mercredi 04.02 - 18h45 - Le Chant des Forêts de Vincent Munier

Le festival ALIMENTERRE s’associe à Cinéart pour la sortie du film Le Chant des Forêts, le mercredi 4 février en soirée au Cinéma Vendôme, tant le film s’inscrit dans la lignée du festival qui questionne nos manières de cultiver la terre et d’habiter le monde. Une belle entrée en matière avant le lancement officiel du festival, le jour suivant !

Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

>> BILLETTERIE : ACHETER VOS TICKETS <<

Jeudi 05.02 - 19h - Soirée d’ouverture : Images from Tuvalu de Dylan Werkman

18H30 · Accueil

19H · Verre de bienvenue, buffet & intervention théâtrale « Le vivant déambule » par la cie Arsenic2

20H · Ouverture de la salle 1

20H15 · Mot d’introduction & lectures éco-poétiques par Ben Kamuntu (artiste et activiste)

20H45 · Projection du film Images de Tuvalu

21H10 · Lectures éco-poétiques par Ben Kamuntu

21H20 · Échanges « La ‘myopie géopolitique’ face aux grands enjeux planétaires que sont le climat et la perte de biodiversité » avec Chiara Martinelli (Climate Action Network) et Adélaïde Charlier (sous réserve · co-fondatrice de Youth for Climate et The Bridge ASBL). Modération : François Grenade (chargé de plaidoyer chez Humundi)

22H10 · Clôture

Vendredi 06.02 - 20h15 - Green Is the New Red de Anna Recalde Miranda

  • 20H15 · Accueil
  • 20H30 · Séance ciné-doublage parodique par Nicolas Golenvaux et Baptiste Depré (comédiens)
  • 20H55 · Projection du film De la guerre froide à la guerre verte
  • 21H50 · Échanges « Réguler, mobiliser, résister : comment limiter l’emprise des industriels et de la finance ? » avec Aline Fares (ex-banquière, autrice de la BD La machine à détruire, pourquoi il faut en finir avec la finance) et Carine Thibaut (directrice générale d’Amnesty International). Modération : Benoît De Waegeneer (secrétaire général de Humundi)
  • 22H50 · Sortie de salle

Samedi 07.02 - 13h30 - Manger pour Vivre de Valérie Simonet

Pendant que les parents regardent le film, une animation est proposée pour les enfants :

  • « Décoder nos systèmes alimentaires » (à partir de 8 ans) de 13H30 à 15H30, en parallèle à la séance Manger pour vivre. Inscriptions obligatoires ci-dessous (places limitées à 20 enfants).

Samedi 07.02 - 15h30 - Farming the Revolution de Nishtha Jain, Akash Basumatari

Pendant que les parents regardent le film, une animation est proposée pour les enfants :

« Les dessous de la faim dans le monde » (à partir de 8 ans) de 15H30 à 18H30, en parallèle à la séance Inde, les paysans sèment la révolution. Inscriptions obligatoires ci-dessous (places limitées à 20 enfants).

Samedi 07.02 - 17h00 - Concours de courts métrages Champs libre

Projection spéciale, suivie de la remise du prix décerné par Youna Marette, la marraine de cette édition. Vous y découvrirez les 7 films en compétition.

Samedi 07.02 - 20h30 - Once Upon a Time in a Forest de Virpi Suutari

Il était une fois dans une forêt se déroule comme un conte de fées moderne dans le cadre enchanteur de la forêt finlandaise. Animée par son amour de la nature, Ida, 22 ans, devient la cheffe de file du nouveau mouvement forestier, se heurtant aux géants de l’industrie forestière finlandaise et aux préjugés générationnels. Des images à couper le souffle emmènent les spectateur·rice·s au cœur de la forêt et au centre du conflit. Le film est une ode pleine d’espoir à la nature et à ses protecteur·rice·s.

Dimanche 08.02 - 13h00 - Roots and Plates, une histoire de la cuisine afro en Belgique de Roger Dushime

Le documentaire suit Roger Dushime, un passionné de cuisine africaine, dans sa quête pour explorer les cuisines afrodescendantes en Belgique. Roger va à la rencontre de divers acteurs du monde afro pour comprendre la richesse des identités afrobelges à travers la cuisine. Ce film s’inscrit dans la décennie des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine et questionne le regard de la société belge sur l’afrodescendance.

Dimanche 08.02 - 13h00 - Between the Rains de Andrew H. Brown, Moses Thuranira

Tourné avec une cinématographie époustouflante pendant quatre ans, Entre les pluies explore une enfance prisonnière d’une culture traditionnelle victime du changement climatique. Alors que le nord du Kenya connaît une période de précipitations exceptionnellement faibles, la tribu Turkana est confrontée à des affrontements de plus en plus violents avec des tribus rivales et à l’envahissement de prédateurs sauvages qui chassent leur bétail. À travers le parcours de Kolei, les spectateur·rice·s découvrent comment le changement climatique affecte tous les aspects de la vie pastorale des Turkana : perte de terres, accès à l’eau et conflits entre les humains et la faune sauvage.

Dimanche 08.02 - 15h30 - Ordures de Benjamin Nuel

Gobi le gobelet est seul au bord de la route. Convaincu d’avoir été abandonné par erreur par sa propriétaire, la douce et gentille Marie, Gobi se met en tête de la retrouver, quoi qu’il en coûte ! Commence une aventure initiatique qui le poussera à questionner le sens de sa vie et l’absurdité de sa condition de gobelet à usage unique…

Dimanche 08.02 - 15h30 - 68.415 de Antonella Sabatino, Stefano Blasi

Dans un monde dystopique, nous suivons la protagoniste Giulia qui suit un programme spécial et inédit de rééducation alimentaire. Mais ce qui semble être une innovation étincelante de l’extérieur cache en réalité un sombre secret. Avec beaucoup de créativité et une atmosphère palpitante, les réalisateur·rice·s parviennent à aborder des questions telles que la pénurie de nourriture et d’eau, la pollution plastique et bien d’autres encore.

>>> Rendez-vous au Cinéma Vendôme du 04.02 au 08.02.26

Découvrez toute la programmation

>> BILLETTERIE : ACHETER VOS TICKETS <<

Le Pass Cinéville est accepté.

Plus d'infos :https://festivalalimenterre.be

Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.