Ce film n'est plus à l'affiche
L'affaire Farewell
Critique :
Un film passionnant autour d’une des plus grandes histoires d’espionnage du XXe siècle.
Carion aime les petites histoires qui font la grande. Dans Joyeux Noël, il racontait comment quelques soldats avaient créé une oasis de paix dans la guerre de 1914-1918. Ici, il plonge dans l’une des plus grandes affaires d’espionnage – pourtant méconnue – du XXe siècle : un colonel du KGB qui a décidé de mettre à bas le système communiste avec l’aide d’un ingénieur français.
Là où on a pu le sentir corseté par le travail de reconstitution sur Joyeux Noël, Carion a choisi la sobriété pour restituer l’atmosphère de l’URSS des années 80. Et il mêle avec fluidité à l’écran les vies intimes et professionnelles de ses deux héros. Le premier voit son couple se désagréger comme ses convictions sur le communisme. Le second ose, pour la première fois de sa vie sans histoire, prendre un risque. Dans ces rôles, Kusturica et Canet livrent des prestations d’autant plus remarquables qu’elles sont en parfaite harmonie. Chacun dans son style – ogre aux pieds d’argile pour le premier, tout en nervosité intérieure prête à surgir pour le second – donne de la chair à ce thriller passionnant à taille humaine, au sens noble du terme.
On aurait certes pu imaginer une mise en scène plus flamboyante, moins collée au sujet. Celle de Carion est à l’image de la belle BO de Clint Mansell qui accompagne ses images : sans fioriture pour laisser le spectateur goûter à ses talents de conteur.
par
Studio Ciné Live