Ce film n'est plus à l'affiche
Gordos
Critique :
(...) une vraie comédie, grinçante et intelligente
Au début, on trouve ça joliment filmé. Et puis, on est happé. On sort finalement avec l'impression d'avoir vu - chose assez rare - une vraie comédie, grinçante et intelligente. Pourtant, tout commence avec un sujet bateau : qu'est-ce que c'est dur d'être gros!
C'est en tout cas ce que pensent ces quatre personnes venues suivre une thérapie de groupe. Après quelques séquences bien senties, le film explore l'histoire de ces êtres: un mari trompé, un homosexuel roi de la pilule magique (Kiloaway), une femme devenue obèse durant l'absence de son mari et une jeune fille prête à se marier, bouillonnante d'attente face au refus de son mari de faire l'amour avant le mariage.
C'est l'intelligence de ce scénario qui ne fait pas de l'obésité son thème principal mais plutôt sa toile de fond. Et ce rapport au corps nous emmène vers quelques cocasses scènes de sexe et autres questionnements philosophiques (suis-je vraiment gay? Pourquoi je ne touche plus ma femme enceinte? Pourquoi l'abstinence sexuelle a-t-elle fait de moi un total obsédé?). Sans en avoir l'air, l'Espagnol Daniel Sanchez Arevalo nous emmène dans une comédie douce-amère sur le désir. Malgré quelques longueurs, voilà un film joyeux et sensible à la fois. Où l'on notera également une magnifique galerie d'acteurs inconnus chez nous. Conseillé!
Télémoustique du 21/06/2010 par
J.Co.