Ce film n'est plus à l'affiche
Chicas
Critique :
Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville, Christèle Tual sont lumineuses dans leur folie ordinaire. On attend déjà le prochain film de Yasmina Reza.
Adapté d' Une pièce espagnole, pièce de théâtre de l'auteur, Chicas est, dès les premiers dialogues, du pur Yasmina Reza. D'une pointe d'aiguille, elle crée un monde, c'est le talent des grands artistes. Ainsi, d'un simple déjeuner qui tourne en eau de boudin, Yasmina Reza écrit un drame universel. Chicas est le premier film de la dramaturge française la plus jouée dans le monde. Pari plus que réussi. La caméra - à l'épaule - n'est pas ici pour faire du beau style : elle est au service du dialogue, c'est-à-dire des acteurs. Carmen Maura et André Dussollier sont éblouissants. La scène où l'acteur sort de ses gonds est d'anthologie. Ne pas chercher ici l'esthétisme. Tout est volontairement kitsch : l'ameublement des appartements, les vêtements, les babioles… Comme si les personnages étaient englués dans leur passé. Chicas est un film sur le temps, sur l'absence, celle du père, sur le couple, la solitude. Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville, Christèle Tual sont lumineuses dans leur folie ordinaire. On attend déjà le prochain film de Yasmina Reza.
Le Figaro.fr par
Anthony Palou
Emmanuelle Seigner (...) trouve là un de ses plus beaux rôles.
Yasmina Reza (...) apporte à cet épidermique et délicat portrait de famille – et de femmes – son style particulier, tout en nerfs et en ruptures. André Dussollier (...) instille à son personnage une incongruité réjouissante. Carmen Maura est carrément bouleversante. Emmanuelle Seigner (...) trouve là un de ses plus beaux rôles.
TéléCinéObs par
Marie-Elisabeth Rouchy