Ce film n'est plus à l'affiche
L'Ours et le magicien
Critique :
Trois courts métrages d’animation charmants et colorés, pour les plus jeunes. (...) Magique est le maître mot.
Depuis Riga, le studio letton Animation Brigade livre régulièrement des courts ou des moyens métrages d’animation qui font le ravissement des plus petits spectateurs, dès l’âge de quatre ans. On se souvient notamment de la série Munk et Lemmy, deux petits héros que l’on retrouve dans "L’eau magique", un des trois petits films qui constituent "L’ours et le magicien". Les deux amis, égarés dans un désert, trouvent une cruche qu’ils remplissent à une oasis. Mais l’eau de celle-ci à d’étranges propriétés, aux conséquences quelque peu embarrassantes, surtout quand elles redonnent vie au squelette d’un dinosaure.
Dans "L’ours arrive", un plantigrade moins méchant que son apparence ne le laisse supposer, terrorise un village. Les habitants se lancent bientôt en chasse. Heureusement, les enfants, plus futés que les adultes, s’ingénieront à sauver l’animal. Place, enfin, au morceau de choix, "Le maître des glaces", un moyen métrage qui constitue la moitié de cette séance d’un peu moins d’une heure. Dans un royaume médiéval, les agapes sont perturbés par un magicien capable de geler tout ce qui passe à portée de son bâton. Chassé par le roi, le maître des glaces se venge en enlevant la princesse et en frigorifiant tous les sujets du royaume. Seul, un petit page va affronter le magicien.
Les héros de ces trois films sont des marionnettes animées. Si cet artisanat est de prime abord moins attractif que le tout-venant de l’animation de haute technologie qui monopolise les écrans, les productions du studio AB, fruit de cinquante ans d’expérience, n’en sont pas moins d’une qualité qui n’a rien à envier à celles du studio Aardman. Magique est le maître mot.
La Libre.be par
A.Lo.