Ce film n'est plus à l'affiche
Die Fremde
Critique :
Un rôle magnifique interprété par Sibel Kekilli
Le premier long métrage de la réalisatrice autrichienne Feo Aladags a été présenté en première mondiale hors compétition lors de la Berlinale 2010.
L'histoire magnifique et douloureuse d'une jeune femme turque, établie à Istanbul, qui fuit la violence de son mari pour prendre un nouveau départ à Berlin. Un rôle magnifique interprété par Sibel Kekilli, mise en lumière par Fatih Akin dans "Head on".
par
ARTE
(...) un point de vue fort, remuant, qui révèle le vrai talent d'une cinéaste
Jeune mère de 25 ans, femme régulièrement battue, Umay prend un jour son courage à deux mains, fuit le domicile conjugal, quitte Istanbul et s'installe à Berlin, auprès de ses parents, ses frères et soeurs. Elle rêve de délivrance. Son calvaire ne fait que commencer. Basé sur un important travail portant sur les crimes de guerre et les situations de violence conjugale, Die Fremde, réalisé par une jeune Autrichienne auteure par le passé de spots pour Amnesty International, tient de la pure tragédie grecque. Codes d'honneur et convictions personnelles s'y affrontent durement, sans laisser la place à beaucoup d'espoir. Bien que douloureux et parfois éprouvant, sujet oblige, le film n'en délivre pas moins un point de vue fort, remuant, qui révèle le vrai talent d'une cinéaste. Et de comédiens exemplaires.
MAD par
Nicolas Crousse