Ce film n'est plus à l'affiche
HH, Hitler à Hollywood
Critique :
Un exercice original et poétique au suspense empoignant. Des films comme ça, on en demande encore.
Attention ! Ovni belge ! Hitler à Hollywood, fiction au titre singulier, mélange avec audace et humour les formes, les genres et les codes cinématographiques. Un anti "déjà-vu" pourrait-on dire...
Embarqués dès la première seconde dans cette histoire des plus rocambolesques, nous sommes les spectateurs d'un film total. Superbement écrit, ingénieusement tourné (avec un appareil photo numérique) et gracieusement interprété, le dernier long-métrage de Frédéric Sojcher nous laisse sous le charme. Aussi divertissant qu'instructif, Hitler à Hollywood met en scène la révélation d'un complot fomenté par les studios hollywoodiens pour exterminer la production cinématographique européenne d'après guerre.
D'un hommage à Micheline Presle - dont le regard a gardé toute sa sensualité - le film se mue en thriller paranoïaque; étrange twist qui se joue. Si la tendance capillaire du moment est le "coiffé-décoiffé", Sojcher crée la fiction "cousue-décousue", se servant de sa caméra comme d'un stylo féroce. Rythme nerveux, style personnel, Hitler à Hollywood nous en met plein les mirettes. Ici, pas question d'effets spécieux ou de trucs inutiles; le spectaculaire est ailleurs, intelligent.
Comme dans les montagnes russes, le récit s'amuse avec les creux et les bosses, tantôt léger, tantôt grave. Des images d'archives cohabitent avec le temps de l'imaginaire, les frontières du vrai et du faux sont brouillées à l'extrême. Sojcher fait danser le cinéma; il l'anime de toutes les manières pour lui rendre un hommage absolu. Un bal d'acteurs tout en couleur (sublime Maria de Medeiros, aussi fraîche que pétillante) et une réflexion sur le devenir du cinéma européen, Hitler à Hollywood affiche sa référence : l'expression libre. Un exercice original et poétique au suspense empoignant. Des films comme ça, on en demande encore.
Clapmag.com par
Ava Cahen