"Crystal Bear", Berlin Film Festival 2008, "Special Peace Award", Berlin Film Festival 2008, "Discovery Prize", Sarlat Film Festival 2007, Special Jury Prize - 55th San Sebastian International Film Festival 2007
Distribu� par :
Imagine Film Distribution
Ce film n'est plus à l'affiche
Buddha Collapsed out of Shame (Le Cahier)
Critique :
Chapeau bas à Hana Makhmalbaf, cinéaste d'une sidérante maturité pour son âge.
Tout le monde se souvient des images terribles de l'explosion des statues géantes de Bouddha en 2001. C'est là, au pied des ruines afghanes, que la toute jeune Iranienne Hana Makhmalbaf, 21 ans, fille du grand Moshen Makhmalbaf, a planté le décor de ce film très rafraîchissant.
Bakhtay, 6 ans, veut acheter un cahier pour l'école. Et elle bute pour y arriver sur des tas d'obstacles. Derrière la simplicité de façade de l'histoire se cache une fable politique sur fond de féminisme. Qui dit que pour survivre et tenter sa chance demain, un petit bout de femme doit être, là-bas, capable d'affronter la violence masculine des enfants de son âge. En somme, tout est déjà là, en virtualité, pour mimer – et bientôt reproduire – le monde des adultes. Jouer à la guerre, c'est déjà se préparer à la faire.
On n'oubliera pas de sitôt la merveilleuse bouille de Bakhtay. Chapeau bas à Hana Makhmalbaf, cinéaste d'une sidérante maturité pour son âge.
Soir en Ligne du 9/04/08 par
Didier Stiers, Thierry Coljon et Nicolas Crousse