Home / Les films / Filmographie / La Forêt de Mogari

Grand Prix du 60e Festival de Cannes


Distribu� par :
Beeck Turtle
Ce film n'est plus à l'affiche

Mogari No Mori

La Forêt de Mogari
Critique :

Dix ans après sa Caméra d'or pour Suzaku, Naomi Kawase ose un cinéma poétique radical, sublimé, et nous envoûte.

On aime sans retenue la beauté apaisante de ce conte zen, Grand prix du Festival de Cannes 2007, bien que les protagonistes – un vieil homme et une jeune femme désemparés d'avoir un jour perdu chacun un être cher – vont devoir affronter leurs abîmes, se perdre dans une forêt comme en eux-mêmes, se ressourcer à la terre avant de pouvoir se sentir à nouveau vivants. La Japonaise Naomi Kawase aborde nos rapports avec les personnes âgées avec une bouleversante intelligence et une subtile sensibilité. Méditation sur la mort, ce film délicat, lyrique, contemplatif et pictural passe par la douleur, mais nous met aussi en osmose avec les éléments jusqu'à la cime des arbres. Cela donne des images d'une beauté magistrale.

Dix ans après sa Caméra d'or pour Suzaku, Naomi Kawase ose un cinéma poétique radical, sublimé, et nous envoûte. Il suffit de lâcher prise, de se laisser happer par sa profonde humanité et son immense beauté. Au bout du chemin surgit l'illumination. Pour l'humain et le 7e art. Cela porte un seul nom : l'amour.

Soir en Ligne du 23/04/08 par Didier Stiers, Fabienne Bradfer et Nicolas Crousse
Condition d'utilisation - Newsletter - Stratégie par MOD - Website créé par DAYS - Graphismes par GINGER UP - Powered by eZ Publish
© A.S.B.L. Art & Cinéma - Cinéma Vendôme.