Synopsis :
A l'occasion des 50 ans des coups d'état au Chili et en Uruguay LPC vous propose une plongée dans les "Mémoire des dictatures - Cône Sud" (ARG-URY-CHL).
Pour la dernière séance de notre cycle, nous avons le plaisir de recevoir le grand réalisateur chilien Ignacio Agüero à Bruxelles ! Empreint d'une forte conscience politique et sociale, il réalise ses premiers films sous la dictature de Pinochet et contribue à la dénonciation des exactions de celle-ci. Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer, précédée par la projection de deux de ses courts-métrages.
Como me da la gana d' Ignacio Agüero (1985 / 28')
Entre mai 1984 et décembre 1985, Ignacio Agüero s’invite sur le tournage de cinq films chiliens alors que la plupart des cinéastes s’est exilée à l’étranger. La période n’est pas propice à la liberté d’expression et le film, plus sur un mode reportage que documentaire, interroge le sens qu’il y a à faire du cinéma au Chili en pleine dictature. Quel est donc le rapport qui existe entre un réalisateur et le contexte socio-politique qui l’entoure ?
No Olvidar d' Ignacio Agüero (1982 / 32')
Réalisé sous le pseudonyme de Pedro Meneses, ce film suit cinq femmes d’une même famille qui recherchent leurs maris, arrêtés quelques jours après le coup d'État militaire de 1973. Après six ans de fouilles, elles retrouvent leurs corps, près de Santiago. Le film constitue par lui-même la preuve du crime perpétré par la police de Pinochet.
+ Rencontre avec Ignacio Agüero
Scénariste, réalisateur, producteur, acteur, militant politique, Ignacio Agüero est né à Santiago du Chili en 1952. Cinéaste ayant contribué à la dénonciation des exactions sous la dictature de Pinochet, professeur de cinéma documentaire à l’école de cinéma de l’Universidad de Chile, il est l’un des membres fondateurs d’ADOC, l’association des documentaristes chiliens.
Un séance programmé par Le p'tit ciné, en collaboration avec Documentaire sur grand écran, le cinéma Vendôme et Kinolatino, le 12.11.2023 à 19h
Tarifs : 8€ (plein) │ 6€ (réduit) │ pass cinéville accepté
TICKETS