La programmation de DABA Maroc résulte de nombreuses rencontres et discussions avec les artistes, les intellectuels et les acteurs culturels invités.
Inviter « l'autre » dans une saison artistique et culturelle oblige à une approche rigoureuse. Car il s'agit d'avancer vers le pays invité en tenant compte du contexte et de l'histoire. Or le moment présent est tout sauf anodin, car par sa dimension civique, la production culturelle de la région est en profonde résonance avec les bouleversements qui traversent ces sociétés depuis l'explosion des « révolutions arabes » il y a bientôt deux ans.
En darija, le parler populaire et la langue du quotidien, DABA indique le présent : « maintenant », non sans une certaine urgence, voire une forme d'impatience. Intituler la saison culturelle DABA, c'est donc insister sur le moment présent, mais c'est aussi l'inscrire dans le mouvement d'une culture qui choisit la proximité avec la vie réelle.
Fabienne Verstraeten, Commissaire de DABA Maroc, directrice des halles de schaerbeek
Un projet initié par Wallonie-Bruxelles International, Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, En partenariat avec le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc. Commissariat : Fabienne Verstraeten — Coordination : Les Halles
Découvrez le site web de DABA Maroc