Ce film n'est plus à l'affiche
Festival ELLES s'engagent
Origine :
Diverses
Date de sortie : 17/03/2022
VO ST-FR
Synopsis :
Votre ciné-club de genre fête ses dix ans. Cet évènement rend hommage à l’engagement des femmes dans la vie publique.
Depuis 2012, ce sont plus de 40 longs métrages projetés, réalisés par des femmes, accompagnés de débats passionnants avec des réalisatrices, des professionnel·le·s de tous milieux, des associations…
Pour célébrer les dix ans de ce festival, celui-ci sera entièrement gratuit. Cependant, les inscriptions sont indispensables.
Rendez-vous pour la 10e édition les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022
4 projections GRATUITES (sur réservation)
Vivement recommandé aux hommes !
"En 2018, la Belgique se classait seulement 32e à l’échelon mondial de l’égalité des genres*, loin derrière les pays scandinaves. Que ce soit dans la sphère privée, économique ou politique, les femmes n’ont toujours pas trouvé leur juste place dans notre société. Des événements tels que celui-ci sont donc primordiaux. Venez nombreux·ses découvrir ces femmes qui œuvrent pour faire la différence !"
Françoise de Halleux, Échevine de l’Égalité des genres & diversité
RÉSERVATIONS-INSCRIPTIONS
Service Egalité des Genres et Diversité :
egalite@etterbeek.brussels
02 627 27 54
PROGRAMME
Jeudi 17 mars - 18h00 - MISSBEHAVIOR
Fiction de Philippa Lowthorpe - UK, 2020, 106’, VO EN ST FR
avec Keira Knightley, Jessie Buckley, Gugu Mbatha-Raw
Londres, 1970 : un groupe de femmes au début du MLF élabore un plan pour empêcher la diffusion de Miss Monde. Basé sur un fait historique, le film reprend les thèmes débattus par le tout jeune mouvement féministe qui s’élève contre le patriarcat et l’objectification du corps des femmes.
Jeudi 17 mars - 20h15 - HIJAS DE CYNISCA
Documentaire de Beatriz Carretero - ESP, 2019, 96’, VO ES ST FR
Précédé de la vidéo #balancetonsport qui dénonce les violences sexistes dans le sport.
(Lola Mansour et Charline Van Snick), BE, 3’
Cynisca, fille du roi de Sparte, est la première femme à avoir gagné aux Jeux Olympiques, en l’an 396 avant JC, remportant la course de char à quatre chevaux. Rien d’étonnant qu’elle puisse inspirer encore aujourd’hui les championnes
sportives. Documentaire épatant dont la dynamique extraordinaire nous montre la rage de gagner chez ces athlètes multi-médaillées, au sommet de leur discipline. Et elles font avancer encore un autre combat : celui d’être reconnues, à l’égal de leur collègues masculins.
Projection en présence de Lola Mansour, judokate médaillée et Charline Van Snick, mouvement #balancetonsport
Vendredi 18 mars - 18h00 - OBJECTOR
Documentaire de Molly Stuart - USA, 2019, 75’, VO EN ST FR
Israélienne, Atalya, 19 ans, est appelée au service militaire obligatoire. Mais elle conteste et rejette les pratiques de l’armée, contraires à ses convictions. Malgré les arguments de sa famille, elle refuse d’être enrôlée et se retrouve en prison. Sa lutte courageuse, calme et déterminée, pousse ses proches, patriotes convaincus, à se remettre en question. Ils se découvriront capables de faire changer les choses pour plus de vérité et de justice. Un documentaire exceptionnel !
Projection en présence de Simone Susskind, A.I.M.
Vendredi 18 mars - 20h15 - ON THE BASIS OF SEX
Fiction de Mimi Leder - USA, 2018, 120’, VO EN ST FR/NL
avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux
1959. Ruth Bader Ginsburg, une des premières femmes à étudier le droit à Harvard, sort première de sa promotion. Pourtant, les cabinets d’avocats lui restent fermés : une femme devrait rester chez elle pour élever ses enfants. Devenue professeure de droit, elle se lance dans la recherche des discriminations de genre dans les lois. Elle va marquer l’histoire.
Projection en présence de Chloé Harmel et Sahra Datoussaid, Fem & Law